Le nouveau gouvernement britannique doit agir rapidement pour atteindre l’objectif climatique de 2030

Le nouveau gouvernement travailliste dispose d’une étroite marge de manœuvre pour remettre la Grande-Bretagne sur la voie de la réalisation de son ambitieux objectif climatique pour 2030. Selon les conseillers climatiques du pays, seul un tiers des réductions d’émissions requises est actuellement couvert par un plan crédible.

Dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050, la Grande-Bretagne s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 68 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Toutefois, les progrès vers la réalisation de cet objectif ne sont pas au rendez-vous depuis que le précédent gouvernement conservateur a fait marche arrière sur certaines politiques environnementales.

L’avertissement de la commission sur le changement climatique

« L’objectif de réduction des émissions du pays pour 2030 est menacé », a déclaré Piers Forster, président par intérim de la commission sur le changement climatique. Le nouveau gouvernement a l’occasion de rectifier le tir, mais il devra le faire de toute urgence.

Pour se remettre sur la bonne voie, la commission recommande ce qui suit

  • de supprimer les prélèvements sur les factures d’électricité afin d’encourager l’électrification d’autres secteurs tels que le chauffage et les transports
  • Rétablir l’élimination progressive en 2030 des ventes de voitures et de camionnettes neuves utilisant des combustibles fossiles, qui a été repoussée à 2035 par le gouvernement précédent.
  • tripler les installations éoliennes offshore, doubler les installations éoliennes terrestres et quintupler les installations solaires d’ici à 2030.

La feuille de route pour des émissions nettes zéro

Pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050, la Grande-Bretagne doit :

  • Près de 100 % des ventes de nouvelles voitures seront électriques d’ici 2030 (contre 16,5 % aujourd’hui).
  • 10 % des maisons doivent être équipées d’une pompe à chaleur d’ici 2030 (contre 1 % aujourd’hui)
  • une augmentation significative de la part de marché des nouveaux véhicules électriques.

Réponse du gouvernement

En l’espace d’une semaine, le nouveau gouvernement a pris des mesures pour lutter contre la crise climatique :

  • Suppression de l’interdiction de l’éolien terrestre pendant 9 ans
  • Approbation de nouveaux projets solaires
  • Création d’un Fonds national pour la richesse afin d’aider à financer les investissements et les infrastructures écologiques.

« Ces mesures nous permettront d’atteindre plus rapidement nos objectifs », a déclaré le ministre de l’énergie, Ed Miliband. « Nous avançons dans notre mission qui consiste à faire de la Grande-Bretagne une superpuissance en matière d’énergie propre.

La Grande-Bretagne a accompli des progrès considérables depuis 1990, les émissions ayant été réduites de moitié, principalement grâce à l’élimination progressive du charbon dans le secteur de l’électricité. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en dehors du secteur de l’électricité pour atteindre l’objectif climatique de 2030.

Principaux enseignements

  • Le nouveau gouvernement travailliste doit agir rapidement pour atteindre l’objectif climatique ambitieux de la Grande-Bretagne pour 2030.
  • Seul un tiers des réductions d’émissions requises est actuellement couvert par un plan crédible.
  • La commission sur le changement climatique recommande de supprimer les prélèvements sur les factures d’électricité et d’augmenter les installations éoliennes en mer.
Plus