« Le nouveau CEO de Colruyt ne sera pas une révolution, mais le monde extérieur compte sur l’innovation »

Colruyt accueillera un nouveau PDG, Stefan Goethaert, alors que la chaîne de magasins a connu des difficultés ces derniers temps. Mais l’arrivée d’un nouveau PDG ne signifiera pas de révolution majeure pour la chaine de magasins, a déclaré Stefan Van Rompaey, expert de RetailDetail, à Business AM.

Dans l’actualité : Jef Colruyt quittera son poste de PDG du groupe de vente au détail du même nom le 1er juillet et sera remplacé par le directeur des opérations Stefan Goethaert. C’est la première fois qu’aucun membre de la famille ne dirigera Colruyt.

  • « Stefan Goethaert est un choix quelque peu surprenant. Mais c’est un homme qui fait partie du groupe depuis plus de dix ans », explique M. Van Rompaey. « Jusqu’à présent, il était principalement responsable du volet industriel, car Colruyt compte également de nombreuses entreprises de transformation alimentaire. Goethaert vient de la chimie et est ingénieur civil. Il a donc un profil différent de celui de Jef Colruyt. »
  • « Le monde extérieur compte sur l’innovation chez Colruyt. Le groupe a largement raté le train du numérique, a manqué certaines tendances du commerce de détail comme les city shops, et a peut-être un peu trop dispersé son énergie entre différents secteurs et activités. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution de la part de Stefan Goethaert. Sinon, il n’aurait pas été nommé. »
  • M. Van Rompaey décrit les défis à relever : « Colruyt doit rivaliser sur le marché belge avec des groupes internationaux qui sont tous huit à dix fois plus grands. La garantie du prix le plus bas qui a fait sa force est de plus en plus contestée, surtout par les nouveaux venus néerlandais. Il existe également un certain nombre d’éléments de perte au sein du groupe. Le supermarché de luxe Cru continue à enregistrer des pertes. Bioplanet a encore du travail à faire, tout comme le secteur non alimentaire. »

Pas une surprise

L’annonce du retrait de Jef Colruyt à la tête du groupe de vente au détail n’est en réalité pas une surprise.

  • L’homme qui atteindra l’âge de 65 ans en octobre prochain avait en effet déjà fait plusieurs allusions à sa démission.
  • Sa position avait été remise en question ces dernières années en raison de performances décevantes, entraînant parfois des chutes importantes de la valeur des actions. Pourtant, le mois dernier, il y a eu une forte reprise.

À noter : s’il n’occupe plus le poste de PDG au sein de l’entreprise, Jef Colruyt y tiendra toujours un rôle puisqu’il deviendra président du conseil de surveillance à partir du 1er juillet.

Plus