Le nombre d’immatriculations automobiles dans l’UE diminue malgré la croissance des véhicules électriques


Principaux renseignements

  • Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté au cours du premier semestre 2025. Les véhicules hybrides sont restés le groupe motopropulseur le plus populaire.
  • Les immatriculations de voitures à essence et diesel ont baissé de manière significative dans l’UE. La part de marché de ces deux types de carburant a diminué.
  • L’industrie automobile européenne est un acteur majeur de l’économie de l’UE. Elle emploie des millions de personnes et génère des recettes fiscales substantielles.

 

Le premier semestre 2025 a connu un creux dans les immatriculations de voitures neuves dans l’ensemble de l’Union européenne (UE), avec une baisse de 1,9 pour cent par rapport à la même période en 2024. C’est ce qu’annonce l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Cette tendance à la baisse a été accentuée par une chute significative de 7,3 pour cent des immatriculations en juin, reflétant le climat économique difficile auquel sont confrontés les constructeurs automobiles à l’échelle mondiale.

Transition vers les véhicules électrifiés

Bien que les véhicules électriques aient représenté un segment en croissance, capturant 15,6 pour cent de la part de marché au premier semestre 2025, ce chiffre reste en deçà de l’objectif souhaité pour la transition en cours vers la mobilité électrique. Les voitures hybrides ont continué à être privilégiées par les consommateurs de l’UE, conservant leur position d’option de groupe motopropulseur la plus populaire avec une part de marché de 34,8 pour cent.

L’évolution vers les véhicules électrifiés était évidente dans les chiffres de vente : les immatriculations de voitures électriques ont atteint 869 271 unités au S1 2025, ce qui représente une augmentation notable de 12,5 pour cent au S1 2024. Une croissance a été observée sur des marchés clés tels que l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, tandis que la France a connu un léger déclin.

Déclin des immatriculations de véhicules à essence et diesel

Les véhicules hybrides ont également connu une croissance substantielle, avec des immatriculations atteignant 1 942 762 unités. Cette hausse est principalement due aux bonnes performances de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne. Les voitures électriques hybrides rechargeables ont connu une hausse impressionnante, représentant 8,4 pour cent des immatriculations totales de voitures, contre 6,9 pour cent en juin 2024.

À l’inverse, les immatriculations de voitures à essence et diesel ont diminué de manière significative. Les voitures à essence ont connu une baisse de 21,2 pour cent, tous les principaux marchés ayant enregistré des baisses, tandis que les immatriculations de voitures diesel ont chuté de 28,1 pour cent. En conséquence, la part de marché de l’essence est passée de 35,4 pour cent à 28,4 pour cent, et celle du diesel est tombée à 9,4 pour cent.

La contribution de l’industrie automobile

L’industrie automobile joue un rôle central dans l’économie de l’UE, employant plus de 13 millions de personnes, soit 10,3 pour cent de l’ensemble des emplois manufacturiers. Elle apporte 383,7 milliards d’euros de recettes fiscales aux gouvernements européens et génère un excédent commercial de 106,7 milliards d’euros pour l’UE. En outre, l’industrie automobile représente plus de 7,5 pour cent du PIB de l’UE et investit 72,8 milliards d’euros par an dans la recherche et le développement, soit 33 pour cent du total des dépenses de R&D de l’UE.

Plus