Le nombre de producteurs de whisky irlandais au plus haut depuis un siècle

Pixabay/Reinhard Thrainer

L’industrie du whisky irlandais comptait trente et une distilleries l’année dernière. C’est le nombre le plus élevé depuis le début du XXe siècle, selon un rapport de l’Irish Whiskey Association.

L’année dernière, dix nouvelles distilleries ont été ouvertes dans le pays. Le rapport parle de la plus forte croissance depuis le premier quart du XIXe siècle. À l’époque, l’expansion soudaine était due à l’introduction de la loi sur les accises, qui a réformé le système de licence pour le marché du whisky irlandais.

135 millions de bouteilles

‘Notre produit a connu une décennie mémorable’, déclare William Lavelle, cadre supérieur de Drinks Ireland et de l’Irish Whisky Association. ‘De nouvelles distilleries font leur apparition dans toute l’île. Par conséquent, la vieille tradition et l’artisanat de la production de whisky se répand à nouveau dans les villes et les villages d’Irlande.’

Selon l’Irish Whiskey Association, plus de 135 millions de bouteilles de whisky irlandais ont été vendues dans le monde l’année dernière. Cette activité a généré près de 750 millions d’euros en exportations. Cela représente une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente.

Carleen Madigan, conseillère juridique auprès des organisations sectorielles, a récemment souligné que le whisky irlandais est désormais reconnu et protégé d’une manière ou d’une autre sur plus de 50 marchés internationaux. Et des discussions sont en cours dans 26 autres pays.

L’année dernière, l’Union européenne a également accordé au whisky irlandais l’indication géographique protégée.

Jameson

Jameson, une marque d’Irish Distillers du groupe Pernod-Ricard, est par ailleurs resté l’an dernier le plus grand producteur de whisky irlandais. En deuxième place, on retrouve Bushmills, suivi de Rebreast, Teeling et Tullamore.

Le reste du top 10 est composé de Green Spot, Roe & Co, The Dead Rabbit, Connemara et Powers.

Les dernières acquisitions du secteur sont Boann Distillery, Glendalough Distillery et Lough Gill Distillery qui ont toutes commencé à produire en décembre dernier.