Principaux renseignements
- Pour la première fois, le nombre de logements loués en Flandre est tombé en dessous de 50 000.
- Malgré l’offre limitée, la hausse des prix des logements locatifs se modère. Les loyers ont moins augmenté l’année dernière qu’en 2023 et 2024.
- Le Brabant flamand reste la province la plus chère pour se loger, avec un loyer moyen de 1 114 euros.
Dans l’actualité : le nombre de logements loués en Flandre a fortement diminué ces dernières années.
- Selon les données du CIB, le nombre de nouvelles locations a diminué de 25 pour cent au cours des deux dernières années, pour atteindre 46 500 en 2025.
- « Nous ressentons de plus en plus l’impact du manque d’incitations gouvernementales à investir dans notre marché locatif », a déclaré Kristophe Thijs, porte-parole du CIB, dans une réaction à l’agence de presse Belga.
- Le gouvernement flamand a toutefois annoncé l’année dernière des mesures visant à stimuler l’offre de logements sociaux. À partir de 2029, les communes et les villes se verront infliger une amende de 4 000 euros par logement social qu’elles ne construisent pas dans le cadre de l’objectif imposé par le gouvernement. Le nombre de logements sociaux loués représente environ 6 pour cent du patrimoine flamand total.
- Cependant, il existe un besoin urgent de logements locatifs supplémentaires. En raison de la hausse des prix de l’immobilier, les jeunes, entre autres, sont contraints de louer plus longtemps. Auparavant, un locataire restait en moyenne 2,5 ans dans un logement, contre 4 ans aujourd’hui.
- Le CIB suggère notamment de réduire les droits d’enregistrement pour les acheteurs d’immeubles de placement ou d’appliquer un taux de TVA réduit pour les acheteurs d’appartements neufs destinés à la location.
Modération de la hausse des loyers
Remarque : malgré l’offre limitée, le rythme de la hausse des loyers a ralenti par rapport aux années précédentes.
- Les prix en Flandre ont augmenté de 4,5 pour cent en 2025, ce qui reste supérieur à l’inflation, mais cette augmentation est moins forte qu’en 2023 et 2024. Le loyer moyen s’est ainsi établi à 966 euros.
- Plus de deux logements loués sur trois sont des appartements. Le loyer moyen d’un appartement a dépassé pour la première fois les 900 euros l’année dernière, s’établissant à 907 euros, tandis que le loyer médian était de 855 euros.
- Le Brabant flamand reste la province la plus chère pour se loger, avec un loyer moyen de 1 039 euros pour les appartements et de 1 114 euros pour tous les types de logements.
- La fédération des agents immobiliers s’attend à ce que les loyers continuent d’augmenter. Il convient toutefois de noter que la performance énergétique des logements locatifs s’améliore. Environ 40 pour cent d’entre eux ont obtenu un meilleur score EPC et près d’un quart des logements nouvellement loués l’année dernière avaient un label A, contre 13 pour cent en 2020.
Obligation de rénovation
Mais : Cependant, les logements flamands deviennent de plus en plus durables grâce à l’obligation de rénovation. Mais cela incite également certains propriétaires à quitter le marché locatif.
- À partir de 2028, le loyer d’un logement énergivore avec un mauvais label EPC (E ou F) ne pourra plus être indexé et, à partir de 2030, ce type de bien ne pourra même plus être loué.
- « Ne vous méprenez pas : nous soutenons l’obligation de rénovation, mais cela entraîne une nouvelle diminution de l’offre », explique Thijs dans une interview accordée à De Tijd. « Il y a peu de signes indiquant une amélioration à court terme. Il faut simplement plus d’offre. »
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


