Le nombre de demandes d’asile en Europe fortement diminué d’ici 2025


Principaux renseignements

  • Les demandes d’asile en Europe ont chuté d’environ 20 pour cent en 2025 par rapport à l’année précédente.
  • Cette baisse est largement due à la diminution du nombre de demandes émanant de citoyens syriens, qui ont désormais davantage d’espoir en un avenir meilleur dans leur pays.

Le nombre de demandes d’asile déposées en Europe est en baisse constante. Cette baisse est principalement attribuée à une diminution des demandes émanant de citoyens syriens, où l’espoir d’un avenir meilleur est apparu après la chute du dirigeant de longue date Bachar al-Assad à la fin de 2024.

Un rapport confidentiel de la Commission européenne révèle qu’environ 780 200 demandes de protection internationale ont été enregistrées dans les 27 États membres de l’UE et les pays partenaires que sont la Suisse et la Norvège entre janvier et mi-décembre. Cela représente une baisse significative d’environ 20 pour cent par rapport à la même période l’année précédente.

Nombre de demandes en Europe

Le rapport de la Commission européenne inclut à la fois les premières demandes et les demandes ultérieures. Selon les données, l’Allemagne a reçu environ 149 100 demandes au cours de la période considérée. La France suit de près avec 148 600 demandes, tandis que l’Espagne en a enregistré 137 300 et l’Italie 125 800.

Le commissaire européen chargé des Affaires intérieures, Magnus Brunner, a précédemment décrit 2025 comme une année positive pour la politique migratoire européenne, citant les progrès constants de l’UE dans la réforme du droit de l’immigration et de l’asile. Les éléments clés de ce paquet de réformes comprenaient le renforcement de la sécurité aux frontières et l’accélération des procédures, ce qui a entraîné une réduction de plus de 50 pour cent des passages illégaux aux frontières depuis 2023.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus