Le nombre de cautions locatives déposées auprès de l’administration augmente de près de 20 pour cent

Une garantie locative est généralement déposée sur un compte bancaire, mais depuis 2019, vous pouvez également déposer cet argent sur un compte e-DEPO auprès de l’administration. Cette dernière option gagne en popularité, de moins en moins de Belges optant pour un compte bancaire.


Principaux renseignements

  • Le nombre de loyers déposés sur un compte d’épargne de l’État a augmenté de 18 pour cent en moins d’un an.
  • Dans le même temps, les grandes banques constatent une stabilisation, voire une diminution des garanties locatives. Chez BNP Paribas Fortis, par exemple, ce nombre a diminué de 37 pour cent entre 2023 et 2024.
  • De plus en plus de locataires optent pour un compte e-DEPO car ils bénéficient d’une commission d’épargne plus élevée que dans les institutions financières.

Précision : Toute personne qui loue un bien immobilier doit verser une caution. Le propriétaire peut exiger une caution pouvant aller jusqu’à trois mois de loyer. Cet argent est déposé sur un compte bloqué. Cette caution protège le propriétaire si le locataire ne respecte pas ou pas entièrement ses obligations. C’est le locataire qui décide où ouvrir ce compte.

  • Il choisit souvent un compte d’épargne bloqué auprès de sa propre banque. Depuis 2019, il est également possible de placer cet argent sur un compte e-DEPO. Il s’agit d’un compte d’épargne en ligne proposé par les pouvoirs publics.

Actualité : Qu’en est-il maintenant ? De plus en plus de locataires optent pour le compte d’État, comme le montrent les chiffres demandés par De Tijd au SPF Finances.

  • En moins d’un an, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 18 pour cent pour atteindre 100.455, ce qui représente 219 millions d’euros.
  • Les grandes banques KBC et Belfius ont constaté une stabilisation du nombre de garanties locatives au cours de la même période. BNP Paribas Fortis a même enregistré une forte baisse. « Nous avons constaté une diminution de 37 pour cent entre 2023 et 2024 », explique Valéry Halloy, porte-parole, au site d’information.

Pourquoi le compte e-DEPO gagne-t-il en popularité ?

Précision : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de plus en plus de locataires placent leur garantie locative sur un compte d’épargne de l’État.

  • Tout d’abord, il y a la facilité d’utilisation. Vous pouvez ouvrir un tel compte très facilement en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans un bureau.
  • Les taux d’intérêt jouent également un rôle. Sur un compte e-DEPO, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt qui peut changer tous les mois et qui est basé sur le taux d’intérêt des obligations d’État belges à un an. Actuellement, le taux est de 1,9 pour cent brut. Vous devez toutefois payer un précompte mobilier de 30 pour cent, ce qui donne un taux net de 1,33 pour cent.
    • Néanmoins, ce taux d’intérêt est supérieur à celui que vous obtenez dans les grandes banques lorsque vous placez votre argent sur un compte de garantie de loyer. Chez Belfius et ING, cette formule est assortie d’un taux d’intérêt de 0,6 pour cent. Ceux qui placent leur argent sur le compte de garantie de loyer de BNP Paribas Fortis doivent se contenter d’une commission d’épargne de 0,5 pour cent. ING place les garanties locatives sur son compte d’épargne ordinaire depuis le 20 juin 2024. Aujourd’hui, le taux d’intérêt de cette formule est de 1,25 pour cent.

Rappel : en 2023, le gouvernement a décidé de plafonner les taux d’intérêt à 2,5 pour cent. Cette mesure a été prise à la demande de l’Agence de la dette. L’agence gouvernementale avait prévenu que des taux d’intérêt plus élevés représentaient un risque de financement pour l’État. À son apogée, les taux d’intérêt s’élevaient à 3,1 pour cent.

Note : Il n’est pas possible d’ouvrir des comptes de garantie de loyer dans toutes les banques. Il s’agit notamment de Santander Consumer Bank, MeDirect et NIBC.

  • Certains agents immobiliers travaillent avec des assureurs agréés pour la garantie de loyer, qui proposent parfois au locataire une assurance incendie en plus d’une solution de garantie de loyer.

Le livret d’épargne du gouvernement moins populaire auprès des épargnants

Egalement ceci : Depuis que le gouvernement a plafonné la commission d’épargne du compte e-DEPO, de plus en plus d’épargnants l’abandonnent.

  • À la fin du mois de juin, le livret contenait 1,05 milliard d’euros, contre 1,88 milliard deux ans plus tôt. Deux ans plus tôt, il s’élevait à 1,88 milliard d’euros. En 2023, de nombreuses banques ont également augmenté les taux d’intérêt de l’épargne, ce qui explique pourquoi de nombreux Belges ont alors transféré leur épargne vers des formules bancaires.
Plus