Georges-Louis Bouchez, président du MR, souhaite déployer des militaires dans certains endroits de Bruxelles. Cette proposition fait partie du plan du parti visant à renforcer la sécurité dans la capitale. Le MR souhaite ainsi mettre un terme à l’augmentation de la violence liée à la drogue à Bruxelles.
Principaux renseignements
- Bruxelles continue d’être en proie à une forte violence liée à la drogue, avec de multiples fusillades.
- Le ministère des Affaires étrangères lance donc un plan visant à renforcer la sécurité dans la capitale.
- Ce plan vise également à déployer du personnel militaire dans des endroits cruciaux de Bruxelles.
Récemment, Bruxelles a de nouveau été confrontée à des fusillades et à d’autres actes de violence. Cela s’explique principalement par les guerres entre bandes de trafiquants de drogue qui se disputent le territoire. À Anderlecht et à Molenbeek-Saint-Jean, entre autres, les services d’urgence ont du pain sur la planche depuis un certain temps déjà. La police demande depuis longtemps des moyens supplémentaires, mais le gouvernement sortant de Bruxelles se tourne surtout vers le niveau fédéral.
Militaire
Au niveau fédéral, le MR a lancé une série de propositions. La plus notable d’entre elles concerne le déploiement de militaires dans des endroits cruciaux de Bruxelles. Georges-Louis Bouchez pense entre autres aux stations de métro et au Peterbos d’Anderlecht. Le président du MR a déclaré à RTL Info. Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) soutient également l’idée de Bouchez.
L’utilisation de personnel militaire pour le maintien de l’ordre est depuis longtemps un sujet de discussion important en Belgique. Cependant, M. Bouchez se réfère aux années 2015 et suivantes, lorsque le gouvernement de Charles Michel a décidé de déployer des soldats pour lutter contre la menace terroriste. Selon lui, la criminalité générale a également baissé à ce moment-là. Maintenant que la défense bénéficie d’un budget supplémentaire, celui-ci devrait également être utilisé pour soutenir la police dans certaines tâches opérationnelles. Cela impliquerait des patrouilles mixtes avec la police et l’armée. Après tout, ces derniers n’ont qu’une autorité limitée dans de nombreuses situations.
Autres mesures
Le MR préconise également une plus grande sévérité à l’égard des organisations criminelles. Dans notre pays, les chefs de bandes de trafiquants de drogue sont passibles d’une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement, ce qui, dans la pratique, équivaut souvent à une peine effective de trois ans.
Enfin, des effectifs supplémentaires pour la police sont également en cours d’élaboration. Ainsi, il reste plusieurs postes vacants et il y a également des recrutements internes. Au total, 70 recrutements sont prévus à Bruxelles.

