Le Monténégro se positionne comme un candidat solide à l’UE


Principaux renseignements

  • Le Monténégro lutte activement contre les campagnes de désinformation visant à entraver sa candidature à l’adhésion à l’UE.
  • Le président Milatović appelle à un soutien accru de l’UE dans la lutte contre ces menaces, soulignant la nécessité de mesures proactives contre l’influence étrangère malveillante.
  • Milatović estime que le Monténégro est un candidat de premier plan à l’adhésion à l’UE et exhorte l’Union à revitaliser le processus d’adhésion.

Le Monténégro, qui vise l’adhésion à l’UE d’ici 2028, est de plus en plus confronté à des campagnes de désinformation visant à faire dérailler sa candidature à l’adhésion. Le président Jakov Milatović a souligné la nécessité d’un plus grand soutien de l’UE dans la lutte contre ce problème lors d’un récent entretien à Bruxelles, rapporte Politico.

Bataille du Monténégro contre la désinformation

Il a souligné la bataille quotidienne contre la désinformation et a insisté sur le fait que les politiciens pro-européens dans les Balkans occidentaux se sentent souvent peu soutenus par leurs partenaires de l’UE. Milatović estime que « l’influence malveillante de pays tiers » représente un risque important pour les aspirations européennes du Monténégro, exhortant l’Union à adopter une position proactive face à de telles menaces.

Le parcours du Monténégro vers l’adhésion à l’UE a commencé en 2008 avec sa candidature, suivie du statut de candidat en 2010. Le pays a progressé, clôturant sept des 33 chapitres d’adhésion et est en passe d’en clôturer cinq autres d’ici décembre. Toutefois, des défis subsistent, notamment les factions politiques pro-serbes au Monténégro, les tensions avec la Croatie et le scepticisme à l’égard de l’élargissement au sein de certains cercles de l’UE.

Changement de position de la part de la France

Malgré les réserves initiales du président français Emmanuel Macron, qui plaidait pour des réformes de l’UE avant d’admettre de nouveaux membres, Milatović affirme que Macron est devenu plus réceptif à la candidature du Monténégro après leurs discussions. Il pense que d’autres dirigeants de l’UE partagent ce point de vue optimiste, positionnant le Monténégro comme un favori dans le processus d’adhésion.

La dépendance du Monténégro à l’égard du tourisme et des investissements russes constitue un obstacle de taille. Tout en cherchant à repousser les exigences en matière de visa pour les Russes, qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa pour 30 jours et sont les plus gros investisseurs étrangers, Milatović s’inquiète de l’afflux de capitaux russes. Il reconnaît la nécessité d’aligner « très bientôt » le régime des visas du Monténégro sur celui de l’UE.

Responsabilité partagée

En fin de compte, Milatović souligne la responsabilité partagée entre le Monténégro et l’UE. Alors que Podgorica doit unir ses forces politiques et mettre en œuvre les réformes promises, l’UE doit démontrer que l’élargissement est une voie viable et que les efforts de réforme portent leurs fruits. Il exhorte l’Union à revitaliser le processus d’adhésion et à réaffirmer l’attrait de l’adhésion à l’UE. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus