Web Analytics

Le mois d’avril démarre avec des taux d’épargne plus bas

Le mois d’avril démarre avec des taux d’épargne plus bas
Getty Images

La Banque Triodos, ainsi que la grande banque Belfius, ont réduit les taux d’intérêt de l’épargne le 1er avril. Crelan a fait de même quelques jours plus tôt. De nouvelles baisses de taux d’intérêt ne sont certainement pas à exclure dans le courant du mois.


Principaux renseignements

  • Certaines banques, dont la Banque Triodos, ont baissé leurs taux d’épargne au début du mois.
  • En raison des récents changements sur le marché de l’épargne, le taux d’épargne moyen s’élève aujourd’hui à 1,48 pour cent.
  • Il n’est pas exclu que d’autres banques réduisent leurs taux d’épargne dans les semaines à venir. Cela dépendra en grande partie de la prochaine décision de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de taux d’intérêt.

Dans l’actualité : La Banque Triodos a baissé ses taux d’intérêt le 1er avril.

  • Les épargnants qui placent leur argent sur le compte Impact Savings devront désormais se contenter d’un taux d’épargne de 0,85 pour cent. Ce taux était auparavant de 0,9 pour cent.
  • La banque dispose d’un deuxième compte d’épargne (pour les particuliers) dans sa gamme avec Impact Savings Fidelity. Le taux d’intérêt de ce compte reste inchangé à 1,75 pour cent.

Belfius baisse également ses taux d’épargne

Zoom sur : La Banque Triodos suit l’exemple de Belfius en réduisant ses taux d’intérêt. La grande banque avait déjà annoncé le mois dernier une baisse des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne à partir du 1er avril. Le taux d’intérêt du compte d’épargne classique est notamment passé de 0,9 à 0,8 pour cent.

  • Belfius a également lancé un nouveau compte d’épargne. Depuis le début de ce mois, vous pouvez épargner via le compte d’épargne Flow. Cette formule récompense vos efforts d’épargne avec un taux d’intérêt de 2,8 pour cent. Vous pouvez toutefois épargner un maximum de 600 euros par mois.
  • Crelan a également lancé une telle formule avec le compte GoSave. Vous pouvez épargner un maximum de 500 euros par mois. En contrepartie, vous bénéficiez d’une commission d’épargne de 2 pour cent. Quelques jours plus tard, Crelan a toutefois revu à la baisse le taux d’intérêt de ses autres comptes d’épargne. Entre autres, le taux d’intérêt du compte d’épargne classique est passé de 0,8 à 0,65 pour cent.

A voir aussi : En raison des récents changements sur le marché de l’épargne, le taux d’épargne moyen s’élève aujourd’hui à 1,48 pour cent. Il y a un mois, il était de 1,54 pour cent.

Des baisses de taux d’intérêt en vue?

Perspectives : Pour les épargnants, l’essentiel est désormais d’attendre la prochaine réunion des banquiers centraux européens, les 16 et 17 avril.

  • L’inflation dans la zone euro ayant baissé pour la deuxième fois consécutive le mois dernier, la probabilité que la Banque centrale européenne (BCE) réduise ses taux directeurs pour la septième fois a augmenté.
  • « Il reste tout de même beaucoup d’incertitudes à court terme », sait Bert Colijn, économiste chez ING. Il fait référence aux tarifs commerciaux du président américain Donald Trump et à leur impact sur l’inflation. « Les droits de douane américains pourraient exercer une pression à la baisse sur l’inflation dans la zone euro, car ils affaiblissent les exportations et donc la croissance. Dans le même temps, l’offre de biens dans la zone euro augmente, car les États-Unis protègent leur propre marché. Mais si la Commission européenne riposte en imposant ses propres droits de douane, les prix pourraient à nouveau augmenter dans la zone euro », nuance l’économiste.
  • « Au moins, la BCE disposera de beaucoup plus d’informations sur les taux avant la décision sur les taux d’intérêt en avril », poursuit M. Colijn. « On en saura plus sur les augmentations des droits de douane américains pour les produits européens. Ce faisant, la BCE saura également quels tarifs de rétorsion la Commission européenne prépare. Mais pour l’instant, l’inflation en mars est suffisamment faible pour permettre une nouvelle baisse des taux d’intérêt en avril. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00