Le ministre ukrainien de la Justice, Galushchenko, suspendu après un scandale de corruption


Principaux renseignements

  • Le ministre ukrainien de la Justice, German Galushchenko, a été suspendu pour son implication présumée dans une affaire de corruption portant sur environ 86 millions d’euros dans le secteur de l’énergie.
  • Les procureurs affirment que Galushchenko a reçu des avantages personnels en échange du contrôle des flux financiers.
  • La vice-ministre Lyudmyla Sugak remplacera temporairement Galushchenko pendant l’enquête.

Le Premier ministre ukrainien, Yulia Svyrydenko, a annoncé la suspension du ministre de la Justice, German Galushchenko, mercredi, citant un scandale de corruption au sein de l’industrie énergétique du pays. Cette mesure fait suite aux accusations portées par des procureurs anticorruption contre l’ancien ministre de l’énergie, Timur Mindich, un proche collaborateur du président Volodymyr Zelensky.

Enquête sur la corruption

Mindich est soupçonné d’avoir orchestré un système de détournement de fonds d’une valeur d’environ 86 millions d’euros. Les procureurs affirment que Galushchenko a reçu des avantages personnels de Mindich en échange de l’octroi d’un contrôle sur les flux financiers au sein du secteur de l’énergie.

Galushchenko a publiquement reconnu avoir eu une conversation avec le Premier ministre. Il affirme être d’accord avec la décision de le suspendre. Il maintient son innocence et promet de se défendre devant le tribunal. La vice-ministre de l’Intégration européenne, Lyudmyla Sugak, assumera les responsabilités de Galushchenko pendant l’enquête. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus