Certains médicaments deviendront bientôt plus chers. Le plan d’économies de 907 millions d’euros du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) pour les soins de santé prévoit un montant minimum pour les médicaments. Ce montant est de 2 euros pour les patients réguliers et de 1 euro pour les patients bénéficiant d’une allocation majorée.
Principaux renseignements
- Une boîte de médicaments coûtera bientôt au minimum 2 euros pour les patients ordinaires. Les patients bénéficiant d’une allocation majorée paieront 1 euro.
- Il faudra également veiller à prescrire moins souvent des anticholestérol et des antiacides.
- Ces mesures devraient permettre d’économiser 907 millions d’euros dans les soins de santé. Selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), cette économie doit permettre de maintenir les soins de santé à un niveau abordable à l’avenir.
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), travaille depuis un certain temps sur un plan d’économies important pour les soins de santé. Ce plan devrait permettre de maintenir les soins de santé à un niveau abordable à l’avenir, tant pour le gouvernement que pour les citoyens eux-mêmes.
Il y a quelque temps, M. Vandenbroucke a fait savoir que, pour lui, il n’y avait pas de tabou en ce qui concerne les sujets sur lesquels il était possible de faire des économies. À l’époque, il avait déjà évoqué, entre autres, une éventuelle augmentation du ticket modérateur pour les médicaments.
907 millions d’euros
On a appris mercredi que Vandenbroucke veut économiser 907 millions d’euros sur un total de 41,5 milliards d’euros. C’est ce que révèle une lettre d’intention à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) que le journal économique L’Echo a pu consulter.
Environ la moitié de cette somme devrait provenir d’économies sur le remboursement des médicaments. Ces économies doivent être réalisées de plusieurs manières. La mesure la plus importante est l’instauration d’un montant minimum – ou « contribution sociale » – pour une boîte de médicaments. Ce montant est de 2 euros pour les patients réguliers et de 1 euro pour ceux qui bénéficient d’une allocation majorée.
Autres mesures
Par ailleurs, le ministère demande également à l’INAMI de prendre des mesures contre la surconsommation de certains médicaments. Il s’agit notamment des hypocholestérolémiants et des antiacides.
Selon la ministre Vandenbroucke, ces mesures sont nécessaires parce que de nombreux nouveaux médicaments coûteux sont ajoutés. Par conséquent, la facture de médicaments du gouvernement risque de s’alourdir de 25 pour cent dans les années à venir.

