Web Analytics

Le ministre belge de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a été critiqué par le Parlement pour les nombreuses grèves des chemins de fer

Le ministre belge de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a été critiqué par le Parlement pour les nombreuses grèves des chemins de fer
VIRGINIE LEFOUR/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés) a essuyé jeudi, pour la deuxième semaine consécutive, des critiques dans l’hémicycle au sujet des grèves qui se poursuivent dans les chemins de fer. Les syndicats ferroviaires continuent de protester contre la réforme des pensions annoncée par le gouvernement fédéral. Les voyageurs ont été régulièrement confrontés à des grèves et à des réductions d’horaires ces dernières semaines.


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés) a reçu jeudi de nombreuses questions dans l’hémicycle sur la situation des chemins de fer.
  • Les voyageurs y sont confrontés à des grèves depuis plusieurs semaines. De plus, de nombreuses actions sont également prévues dans les mois à venir.
  • M. Crucke a déclaré qu’il souhaitait entamer un dialogue avec les syndicats.

L’opposition a bombardé le ministre Jean-Luc Crucke de questions dans l’hémicycle ce jeudi. « Vous êtes le champion, l’Eddy Merckx, des grèves ferroviaires », a déclaré Frank Troosters du Vlaams Belang, via De Standaard.

M. Crucke a déclaré qu’il comprenait les préoccupations des cheminots, mais a souligné l’importance des mesures prises par le gouvernement fédéral. « Nous recherchons le dialogue, pas le conflit. Le gouvernement va rester ferme sur les blocages et les prises d’otages du réseau ferroviaire », a-t-il ajouté.

Des compensations pour les passagers?

La députée Staf Aerts (Groen) pensait surtout aux nombreux passagers des trains concernés. « Nos passagers ferroviaires sont victimes de cette politique gouvernementale défaillante à maintes reprises. De nombreux voyageurs n’arrivent tout simplement pas à se rendre au travail ou manquent des rendez-vous importants. Les passagers des trains sont déjà si pénalisés qu’ils méritent une compensation pour ce fardeau », a-t-il demandé à la ministre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00