Le gouvernement fédéral prévoit d’investir près d’un milliard d’euros dans la construction de plusieurs centres de données militaires dans des endroits sécurisés à travers le pays. Ces centres serviront à stocker les données de la défense et d’autres ministères.
Principaux renseignements
- La défense souhaite construire plusieurs centres de données militaires en Belgique d’ici 2029.
- Ces centres devraient contribuer à faire de notre pays une cyberpuissance forte et à jouer un rôle dans ce domaine au niveau mondial.
- Les plans sont inclus dans la loi de programmation militaire pour la période 2026-2034.
Le gouvernement fédéral procède à des réductions partout, sauf dans le domaine de la défense. Pour répondre aux normes de l’OTAN, les dépenses militaires doivent augmenter dans les années à venir et le ministre de la défense a donc beaucoup d’argent à dépenser.
Centres de données militaires
Les centres de données militaires sont l’une des choses pour lesquelles beaucoup d’argent est prévu. De Tijd l’a découvert dans le projet de loi de programmation militaire pour la période 2026-2034. Un total de 965 millions d’euros est prévu pour différents centres de données, dont la construction débutera en 2029, vers la fin de la législature du gouvernement De Wever.
Il s’agirait de plusieurs centres de données situés à différents endroits du pays. Les centres de données seront utilisés pour stocker des informations militaires telles que des images satellites. En outre, d’autres ministères peuvent également les utiliser. De cette manière, il n’est pas nécessaire de louer ou d’acheter des espaces de stockage à des partenaires privés.
Cybersécurité
Cet investissement important s’inscrit dans le cadre des plans de défense visant à renforcer la cybersécurité de la Belgique. Le nouveau quartier général de la défense à Haren en tient également compte. Un demi-milliard d’euros supplémentaires seront investis dans la cybersécurité d’ici 2034.

