Le médicament expérimental de Sanofi contre la sclérose en plaques donne des résultats mitigés et suscite des réactions sur le marché


Principaux enseignements

  • Le Tolebrutinib, le médicament le plus avancé de Sanofi, n’a pas atteint son objectif principal dans les études sur la sclérose en plaques (SEP) récurrente.
  • Une étude sur la SEP progressive a été couronnée de succès, offrant un espoir pour cette forme non traitable de la maladie.
  • Le médicament semble moins risqué et pourrait valoir de 1 à 2 milliards de dollars.

Les essais de Sanofi sur les médicaments contre la sclérose en plaques ont donné des résultats mitigés, ce qui a attiré l’attention du marché. Leur médicament le plus avancé en phase de test, le Tolebrutinib, n’a pas atteint l’objectif principal dans les essais portant sur la sclérose en plaques récurrente (SEP), conformément aux attentes du marché. En revanche, une étude sur la sclérose en plaques progressive a été couronnée de succès, offrant un espoir pour cette forme incurable de la maladie.

Le fabricant de médicaments a mis l’accent sur l’échec mitigé dans la forme courante de la sclérose en plaques récurrente, soulignant que le Tolebrutinib ne présente plus de risques et qu’il pourrait valoir de 1 à 2 milliards de dollars. Malgré cette nouvelle, les actions ont bondi de 3 pourcent au début de la séance.

Résultats des essais

Deux essais de phase III ont évalué l’impact du Tolebrutinib sur les taux de rechute dans la SEP récurrente. Malheureusement, le Tolebrutinib n’a pas réussi à surpasser Aubagio, le médicament existant de Sanofi contre la sclérose en plaques. Cependant, un troisième essai portant sur la sclérose en plaques progressive a donné des résultats positifs. Le Tolebrutinib a ralenti la progression du handicap par rapport à un placebo.

Plans futurs et impact sur le marché

Sanofi a exprimé son optimisme quant au potentiel du Tolebrutinib, citant son statut révolutionnaire en tant que traitement de la SEP progressive. Ils prévoient de discuter des résultats avec les organismes de réglementation et visent une approbation d’ici la fin de 2024.

Le succès d’autres sociétés pharmaceutiques telles que Novartis, Roche et Merck dans le développement d’inhibiteurs de BTK a suscité l’intérêt du marché. Cependant, des inquiétudes concernant les lésions hépatiques et l’efficacité de ces médicaments ont été soulevées, ce qui a entraîné des revers pour certains d’entre eux. Sanofi s’est abstenu de fournir des résultats détaillés lundi, préférant les divulguer lors d’une conférence médicale à Copenhague le 20 septembre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus