Principaux renseignements
- Le secteur turc des jeux vidéo a dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires total en 2025.
- Le nombre de joueurs actifs en Turquie a atteint 50 millions.
- Le secteur des jeux vidéo en Turquie se concentre désormais sur le renforcement de l’engagement des joueurs et la création de communautés dynamiques au sein des écosystèmes de jeux existants.
L’industrie turque du jeu vidéo a franchi une étape importante en 2025. Elle représentait au total plus d’un milliard de dollars, soit une croissance de 25 pour cent par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort du rapport turc sur le marché du jeu vidéo 2025. Il s’agit d’une forte croissance pour cette industrie qui n’était estimée qu’à 810 millions de dollars en 2024 (687 millions d’euros).
Rapport
Le rapport examine en détail les tendances dans les différents secteurs des jeux mobiles, sur console et sur PC. Il est frappant de constater que le nombre de joueurs actifs en Turquie a atteint 50 millions, avec une répartition par sexe de 54 pour cent d’hommes et 46 pour cent de femmes.
Le rapport de cette année ne se contente pas de dresser la liste des entreprises de jeux vidéo. Il introduit également de nouveaux critères pour suivre la capacité de production. Ainsi, cette année, le rapport s’est concentré sur la distribution des plateformes et la concentration par ville afin de mieux comprendre l’écosystème du jeu vidéo en pleine évolution en Turquie.
Engagement des joueurs
Le marché mondial du jeu vidéo sort d’une période d’expansion rapide. L’industrie entre dans une nouvelle ère où l’accent est mis sur l’engagement des joueurs et la création de communautés solides. C’est ce qu’explique Ozan Aydemir, président de Gaming in Turkey MENA EU. « La concurrence pour gagner l’engagement des joueurs devient plus intense que jamais », explique-t-il. Selon lui, la croissance ne se mesure plus au nombre de nouveaux joueurs, mais à l’engagement des joueurs dans les communautés de jeux vidéo.
Le secteur turc du jeu vidéo continue d’attirer de nouveaux investissements cette année. Selon Aydemir, le jeu vidéo est devenu une « expérience » à part entière. Il attribue cette amélioration de l’expérience aux progrès réalisés dans le domaine des infrastructures en fibre optique. (ev)(fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

