Le marché du travail canadien a perdu 40.800 emplois en juillet


Principaux renseignements

  • Le marché du travail canadien a perdu 40 800 emplois en juillet.
  • Le taux de chômage est demeuré stable à 6,9 pour cent, mais les jeunes travailleurs ont fait face à un taux de chômage croissant de 14,6 pour cent.
  • Malgré des vents contraires comme les tarifs douaniers américains, la Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur inchangé.

Le marché du travail canadien a connu un recul important en juillet, perdant 40 800 postes. Ce recul a poussé le taux d’emploi à son point le plus bas en huit mois, soulignant la volatilité du paysage actuel de l’emploi.

Si le taux de chômage global est resté stable à 6,9 pour cent, déjouant les pronostics d’une augmentation, l’impact a été inégalement réparti. Les employés permanents ont subi le plus gros des pertes, les jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans) étant particulièrement touchés, confrontés à un taux de chômage en hausse de 14,6 pour cent.

Tarifs et vents contraires

La mise en place de tarifs douaniers par les États-Unis sur des secteurs tels que l’acier, l’aluminium et l’automobile a contribué à créer des difficultés dans le secteur manufacturier et les industries connexes. Malgré ces vents contraires, la Banque du Canada a choisi de maintenir son taux d’intérêt directeur, soulignant la résilience du marché du travail au sens large. Toutefois, elle a reconnu la possibilité d’une réduction future des taux si l’inflation reste faible et si la croissance économique s’essouffle. (fc)

Plus