Lentement mais surement, l’économie américaine se refroidit. 187.000 emplois ont été créés en juillet, c’est un petit peu moins qu’attendu.
Dans l’actu : les chiffres de l’emploi américain pour le mois de juillet.
- Le Département du travail a annoncé ce vendredi la création de 187.000 jobs aux États-Unis pour ce mois de juillet, alors que les estimations tournaient plutôt autour des 200.000 emplois.
- C’est beaucoup moins que les plus de 500.000 emplois créés en juillet dernier, mais un petit peu plus que le mois précédent, en juin, où 185.000 emplois avaient été ajoutés.
- Un autre critère hyper important à observer en vue de l’inflation est le salaire horaire. Il a progressé de 4,4% par rapport à l’année dernière, soit au même rythme que les cinq mois précédents. En d’autres mots : il n’augmente plus.
- Le taux de chômage atteint lui à peine 3,5% de la population active.
L’essentiel : ces chiffres vont-ils pousser la Fed à faire une pause ?
- La Réserve fédérale américaine se base sur des critères économiques pour évaluer si elle doit ou non relever les taux d’intérêt en vue de combattre l’inflation. Le marché de l’emploi américain fait clairement partie des points qu’elle surveille.
- Ces chiffres ne montrent certainement pas un grand refroidissement du marché de l’emploi, mais au moins, ce dernier ne se réchauffe plus. Et la Fed touche bientôt au but, avec une inflation qui était de 3% en juin, proche de l’objectif des 2%.
- Avant la publication de ces chiffres, le consensus des économistes penchait plutôt en faveur d’une pause dans la hausse des taux, lors de la prochaine réunion de la Fed, au mois de septembre. Ils ne devraient pas changer d’avis après ce nouveau rapport sur l’emploi américain.