Le marché boursier de Hong Kong prospère grâce à la croissance des entreprises d’IA et de semi-conducteurs


Principaux renseignements

  • Le marché boursier de Hong Kong est en plein essor grâce à la forte performance des introductions en bourse de sociétés spécialisées dans l’IA et les puces électroniques.
  • Les startups chinoises spécialisées dans l’IA tirent parti de l’accès aux marchés financiers pour accélérer leur développement et construire un écosystème autonome.
  • L’intérêt des investisseurs pour les entreprises chinoises d’IA est élevé, alimenté par le succès d’alternatives locales telles que DeepSeek et d’acquisitions importantes telles que l’achat de Manus par Meta.

Le marché boursier de Hong Kong connaît une résurgence grâce aux bonnes performances des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA) et les fabricants de puces. Cette tendance est clairement visible dans la récente vague d’introductions en bourse (IPO), avec seulement aujourd’hui six IPO pour un montant total de 16,7 milliards de dollars de Hong Kong (environ 1,8 milliard d’euros).

MiniMax

Le chef de file est MiniMax Group, une startup chinoise spécialisée dans l’IA qui vise à lever jusqu’à 4,19 milliards de dollars HK (environ 458,6 millions d’euros) dans le cadre de son introduction en bourse. MiniMax se spécialise dans le développement de modèles d’IA multimodaux capables de traiter différents types de données comme le texte, l’audio, les images, la vidéo et la musique. L’introduction en bourse de l’entreprise la valoriserait à environ 5,5 milliards d’euros.

Écosystème IA de la Chine

La hausse des IPO liées à l’IA reflète une tendance visant à accélérer le développement des startups chinoises en IA grâce à l’accès aux marchés financiers. Alors que les États-Unis conservent leur avance en matière de performances informatiques et de modèles avancés grâce à une technologie de puces supérieure, la Chine utilise le financement public pour construire un écosystème d’IA résilient et autonome, minimisant ainsi l’impact des contraintes technologiques.

Introductions en bourse émergentes

Le succès de DeepSeek, une alternative locale à ChatGPT, a stimulé l’intérêt des investisseurs pour les entreprises chinoises spécialisées dans l’IA. En outre, des acquisitions récentes telles que l’achat de Manus par Meta ont renforcé les attentes d’un flux d’opérations fort jusqu’en 2026.

D’autres entreprises spécialisées dans l’IA et la fabrication de puces, telles que Knowledge Atlas Technology (Zhipu AI), ChangXin Memory Technologies et Kunlunxin, l’unité de Baidu spécialisée dans les puces d’IA, prévoient également des introductions en bourse dans un avenir proche. Cette tendance est encore soulignée par la demande écrasante pour les récentes introductions en bourse onshore des entreprises de puces d’IA Moore Threads et MetaX, dont les prix des actions ont largement dépassé les prix d’offre initiaux malgré quelques reculs du marché.

Autres offres d’introduction en bourse

Outre le secteur de l’IA, d’autres entreprises telles que Suzhou Ribo Life Science (biotechnologie), Yunnan Jinxun Resources (producteur de cuivre cathodique) et Hongxing Coldchain (Hunan) (entreprise de logistique) ont également lancé leurs offres d’introduction en bourse aujourd’hui. Ces entreprises prévoient d’utiliser le produit de l’émission pour la recherche et le développement, l’expansion des produits et les fonds de roulement.

En ce qui concerne l’avenir, Shanghai Biren Technology devrait faire son entrée en bourse vendredi, marquant le début des nouvelles cotations en 2026. Zhipu AI, Shanghai Iluvatar CoreX Semiconductor et Shenzhen Edge Medical devraient également faire leur entrée en bourse le 8 janvier 2026. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus