Le marché automobile européen se redresse lentement : les véhicules hybrides et électriques gagnent du terrain 


Principaux renseignements

  • Le marché automobile européen a connu une légère reprise en novembre, avec une augmentation de 1,4 pour cent des nouvelles immatriculations par rapport à l’année dernière.
  • Les véhicules hybrides et électriques ont continué de gagner en popularité, représentant respectivement plus d’un tiers et 16,9 pour cent des nouvelles immatriculations. 
  • Volkswagen a renforcé sa position de leader, tandis que Stellantis, Tesla, Hyundai, Toyota et Ford ont tous enregistré une baisse de leurs ventes.

Le marché automobile européen a poursuivi sa lente reprise en novembre, avec une modeste augmentation des immatriculations de voitures neuves. Selon l’association industrielle ACEA, environ 9,9 millions de véhicules neufs ont été immatriculés dans l’Union européenne à la fin du mois de novembre, ce qui représente une augmentation de 1,4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Toutefois, les chiffres de vente restent nettement inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie.

L’Espagne s’est distinguée en dépassant le million de ventes de voitures et en affichant une forte croissance. L’Allemagne a connu une augmentation plus modérée de 0,7 pour cent. En revanche, l’Italie et la France ont connu une baisse des ventes de voitures depuis le début de l’année.

Évolution des préférences

Les véhicules hybrides ont continué à gagner en popularité, représentant plus d’un tiers de toutes les nouvelles immatriculations de voitures. Les véhicules électriques ont également augmenté leur part de marché à 16,9 pour cent. Dans le même temps, les voitures à essence et diesel perdent la faveur des consommateurs. Seuls 27 pour cent des nouveaux véhicules sont équipés d’un moteur à essence, contre environ un tiers il y a un an. Les voitures diesel s’en sortent encore moins bien, avec seulement 9 pour cent du marché.

Volkswagen en tête

Le groupe Volkswagen a renforcé sa position de leader, en vendant cinq pour cent de véhicules en plus à travers ses marques, y compris Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Cupra, et Porsche. Renault a également connu une forte croissance avec une augmentation des ventes de 6,5 pour cent, tandis que BMW a enregistré une hausse de 6,1 pour cent.

À l’inverse, Stellantis, qui possède des marques comme Opel, Peugeot et Fiat, a poursuivi son déclin, perdant 5,5 pour cent de sa part de marché. D’autres constructeurs tels que Hyundai, Toyota et Ford ont également connu des revers. Les ventes de Tesla ont chuté de près de 40 pour cent, n’atteignant que 130 000 véhicules. Son rival chinois BYD le suit de près avec 110 000 unités vendues. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus