Le logement étudiant espagnol en pleine croissance grâce aux investissements étrangers


Principaux renseignements

  • Les investissements internationaux sur le marché espagnol du logement étudiant augmentent rapidement en raison de la forte demande des étudiants internationaux.
  • Le potentiel de rendements élevés supérieurs à l’inflation attire les investisseurs.
  • L’accent mis sur les logements haut de gamme suscite des inquiétudes sociales. Les étudiants locaux ont du mal à trouver des logements abordables.

Les investissements internationaux affluent sur le marché espagnol du logement étudiant. Cela s’explique par le nombre croissant d’étudiants internationaux prêts à payer cher pour se loger. Des villes comme Madrid et Barcelone voient augmenter le nombre d’acheteurs attirés par la possibilité de rendements élevés supérieurs à l’inflation. Cette tendance a entraîné une augmentation considérable des inscriptions internationales, avec une croissance remarquable de 77 pour cent au cours des dix dernières années.

Les experts du secteur prévoient que des chiffres d’affaires records seront réalisés cette année dans le secteur du logement étudiant. Le récent rachat de Livensa, un grand opérateur espagnol de résidence étudiante, par le Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) pour la somme colossale de 1,2 milliard d’euros en est un bon exemple. Les promoteurs américains Greystar et Hines s’efforcent également d’étendre leur présence sur le marché espagnol.

Préoccupations sociales

Bien que la réglementation espagnole autorise des loyers plus élevés, l’afflux de capitaux internationaux entraîne des problèmes sociaux. L’accent mis sur les logements plus chers cible les étudiants disposant de budgets importants, ce qui fait que les étudiants locaux ont souvent du mal à trouver un logement abordable. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus