Le logement et la location deviennent de plus en plus chers dans l’Union européenne


Principaux renseignements

  • Les prix des logements ont bondi de 5,7 pour cent au premier trimestre 2025 par rapport au premier trimestre 2024. Les loyers ont augmenté de 3,2 pour cent au cours de la même période.
  • Par rapport au quatrième trimestre 2024, les prix des logements ont augmenté de 1,4 % et les loyers de 0,9 pour cent.
  • Entre 2010 et le premier trimestre 2025, les prix de l’immobilier dans l’UE ont augmenté de 57,9 pour cent, tandis que les loyers ont connu une hausse constante de 27,8 pour cent.

Les données publiées par Eurostat révèlent une tendance à la hausse continue des prix des logements et des loyers dans l’UE au cours du premier trimestre 2025. Par rapport à la même période en 2024, les prix des logements ont augmenté de 5,7 pour cent, tandis que les loyers ont connu une hausse plus modérée de 3,2 pour cent. Si l’on considère le trimestre précédent, c’est-à-dire le quatrième trimestre de 2024, les prix des logements ont augmenté de 1,4 pour cent et les loyers de 0,9 pour cent.

Cette hausse continue s’inscrit dans une tendance significative à long terme. Entre 2010 et le premier trimestre 2025, les prix des logements dans l’UE ont augmenté de 57,9 pour cent, tandis que les loyers ont connu une hausse constante de 27,8 pour cent. La croissance des prix des logements a été plus volatile, connaissant une hausse remarquable entre début 2015 et fin 2022 avant de se stabiliser légèrement. Cette stabilisation a été suivie d’une nouvelle croissance en 2024.

Tendances dans les pays de l’UE

Une comparaison entre le premier trimestre 2025 et 2010 montre que les prix des logements ont dépassé l’augmentation des loyers dans 21 des 26 pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles. Au cours de cette période, la Hongrie et l’Estonie ont connu une croissance extraordinaire des prix de l’immobilier, dont la valeur a plus que triplé. Neuf autres pays de l’UE ont vu les prix des logements doubler ou dépasser le doublement : Lituanie, Lettonie, Tchéquie, Portugal, Bulgarie, Autriche, Luxembourg, Pologne et Slovaquie. L’Italie est le seul pays à avoir enregistré une baisse des prix des logements (-4 pour cent). Des hausses de loyers ont été enregistrées dans les 26 pays de l’UE concernés, l’Estonie, la Lituanie, la Hongrie et l’Irlande arrivant en tête. La Grèce est un cas à part, avec une baisse des loyers de 11 pour cent.

Reprise du marché immobilier

Alors que la tendance à la hausse des prix de l’immobilier et des loyers se poursuit, des signes de reprise apparaissent également sur le marché immobilier au sens large. D’autres données d’Eurostat indiquent une augmentation du nombre de transactions immobilières sur l’ensemble de l’année 2024. Cette évolution positive montre que les acheteurs et les locataires restent sous pression, tout en soulignant le caractère dynamique du marché, influencé par des facteurs tels que l’incertitude économique et les disparités régionales.

La tendance à la hausse des transactions de logements s’est étendue à 13 des 17 pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles en 2024 par rapport à 2023. C’est la première fois depuis 2021 que la majorité des pays déclarants ont enregistré une croissance annuelle des ventes. Le Luxembourg, la Hongrie et les Pays-Bas ont enregistré les hausses les plus importantes. À l’inverse, la Slovénie, la France et l’Irlande ont enregistré une baisse des transactions.

Plus