L’e-krona, la cryptomonnaie de la Suède, n’utilisera pas la blockchain

Pour créer sa propre crypto-monnaie, la e-krona, la Suède mise sur le Tangle, une technologie plus légère et plus rapide que la blockchain. Cette technologie a été créée pour faciliter les paiements via l »Internet des choses (IoT).

La Suède travaille activement au lancement de sa propre monnaie virtuelle nationale, l’e-krona. Pour cela, elle s’intéresse à un système qui consomme moins d’énergie que la blockchain pour résoudre les opérations liées aux transferts d’informations.

Cette technologie, c’est le Tangle. Elle a été créée pour IOTA, une monnaie qui veut répondre aux problèmes posés par les dispositifs embarqués: comment payer avec de la cryptomonnaie rapidement sans devoir attendre que des opérations de calcul complexe soient résolues?

Tangle et e-krona

La solution du Tangle est « simple ». La où la blockchain fonctionne de façon linéaire – les blocs précédents doivent tous avoir été approuvés avant de continuer -, le Tangle (enchevêtrement en français) travaille avec un processus de consensus décentralisé. Deux blocs peuvent alors être simultanément en phase d’approbation et le résultat fait que les transactions sont plus rapides.

En novembre 2016, la Riksbank, la Banque nationale suédoise, a annoncé qu’elle planchait sur le lancement de sa propre monnaie numérique: l »e-krona » (e-Couronne). L’argent liquide est actuellement employé par moins de 15% des SuédoisSelon Stefan Ingves, gouverneur de la Riksbank, l’e-couronne devrait être couramment utilisée dans les trois à quatre ans. Mais, par sécurité, elle ne remplacerait pas totalement l’argent physique. En cas de coupure de courant générale, les monnaies numériques ne serviraient plus à rien, par exemple.

Plus