Principaux renseignements
- Les États-Unis ont imposé des sanctions visant des acteurs clés du secteur énergétique russe.
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que ces actions déstabiliseraient les marchés internationaux de l’énergie.
- Moscou cherche à identifier des options alternatives pour minimiser l’impact de ces sanctions, qu’elle juge « illégales ».
Le Kremlin a déclaré que les récentes sanctions imposées par les États-Unis à la Russie visent à perturber les marchés mondiaux de l’énergie. Ces remarques ont été formulées après que Washington a annoncé de nouvelles mesures visant à réduire les revenus de la Russie dans le cadre du conflit en cours en Ukraine.
Sanctions imposées
Vendredi, le département du Trésor américain a mis en œuvre des sanctions visant des acteurs clés du secteur énergétique russe. Il a notamment instauré des restrictions pour les géants du pétrole Gazprom Neft et Surgutneftegaz, ainsi que pour plus de 180 navires, courtiers en pétrole, prestataires de services, assureurs et responsables du secteur énergétique. Le Trésor a également limité la fourniture de services américains pour l’extraction et la production de pétrole en Russie.
Réponse du Kremlin
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que ces actions déstabiliseront inévitablement les marchés internationaux de l’énergie, en particulier le secteur pétrolier. Tout en reconnaissant l’engagement de Moscou à surveiller de près l’impact de ces mesures, Peskov a souligné que les sanctions ne peuvent pas arrêter efficacement les exportations d’énergie russe. Il s’est dit confiant dans la capacité de la Russie à s’adapter et à trouver d’autres voies d’exportation de l’énergie.
Peskov est convaincu qu’il est difficile de rompre complètement des relations énergétiques de longue date. Il suggère que si une voie est obstruée, d’autres émergeront. Moscou cherche à identifier des options alternatives qui minimisent l’impact de ces sanctions, que Peskov qualifie d' »illégales ». Il a ajouté que les États-Unis cherchaient à affaiblir les entreprises russes par le biais d’une concurrence déloyale et que Moscou s’attendait à pouvoir contrer de telles actions.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!