Principaux renseignements
- Les expéditions de pétrole kazakh par les ports maritimes russes se poursuivent malgré les perturbations des exportations.
- Les négociations portent sur le renforcement des mesures de sécurité dans le port d’Ust-Luga.
- Le Kazakhstan s’appuie sur le système du consortium du pipeline de la mer Caspienne pour exporter son pétrole via les ports de la mer Noire.
Le ministère de l’énergie du Kazakhstan a confirmé que les expéditions de pétrole kazakh via les ports maritimes russes se poursuivent malgré un récent décret du président russe Poutine. Des négociations entre KazTransOil et Neva Pipeline Company sont en cours concernant le renforcement des mesures de sécurité dans le port d’Ust-Luga. C’est ce que rapporte l’agence de presse russe Interfax.
Le ministère a expliqué que la Russie suspend temporairement les exportations du Kazakhstan via le port de Novorossiysk, en mer Noire, parce qu’elle impose une nouvelle réglementation. Désormais, les navires étrangers doivent obtenir une autorisation des services de sécurité russes avant d’entrer dans le port. Cette exigence a pour effet d’interrompre le chargement des pétroliers étrangers dans les ports russes de la mer Noire, ce qui a un impact sur les exportations de pétrole kazakh.
Dépendance stratégique à l’égard du réseau d’oléoducs russes
Le Kazakhstan est fortement tributaire du système du Caspian Pipeline Consortium (CPC) pour exporter son pétrole via les ports de la mer Noire. L’oléoduc CPC, d’une longueur de 1 511 km, relie les gisements de pétrole de l’ouest du Kazakhstan et du plateau russe de la mer Caspienne au terminal maritime de Novorossiysk. Ce système représente plus de 80 pour cent des exportations de pétrole kazakh par oléoduc.
Bien que le Kazakhstan utilise les infrastructures portuaires russes pour ses expéditions de pétrole, ces exportations sont exemptées des sanctions occidentales. Le maintien de l’accès aux ports russes de la mer Noire reste crucial pour les exportations de pétrole brut du Kazakhstan. (jv)

