Principaux renseignements
Le Japon vend ses stocks de riz pour faire face à la hausse des prix Le gouvernement débloquera 150 000 tonnes de sa réserve de 210 000 tonnes à cette fin.
Les principaux acheteurs doivent racheter le riz libéré dans un délai d’un an, conformément aux conditions fixées par le ministère.
Le ministère japonais de l’agriculture a lancé lundi une vente aux enchères pour écouler les stocks de riz, dans le but d’atténuer l’escalade des prix provoquée par les contraintes d’approvisionnement.
Cette première vente porte sur 150 000 tonnes d’une réserve totale de 210 000 tonnes, et c’est la première fois que le gouvernement libère ses stocks à cette fin. Auparavant, de tels déblocages étaient limités à des situations impliquant des récoltes sévères ou des catastrophes à grande échelle. Le ministère prévoit que le riz libéré sera disponible dans les magasins à la fin du mois de mars.
Efforts pour assurer la disponibilité du riz
Pour garantir la disponibilité du riz, le ministère vend le riz stocké aux principaux acheteurs à condition qu’ils le rachètent dans un délai d’un an. Cette mesure intervient alors que les coopératives agricoles, principaux acheteurs de riz, s’assurent de manière agressive les approvisionnements, ce qui fait grimper les prix.
Les prix de détail du Koshihikari, une marque populaire de riz japonais, ont atteint un niveau record en février, augmentant de 4 pour cent par rapport au mois précédent pour atteindre 4 363 yens (27,49 euros) les 5 kilos dans le centre de Tokyo. En décembre de l’année dernière, les principaux acheteurs, dont Zen-Noh, avaient collecté environ 210 000 tonnes de riz de moins que l’année précédente, selon le ministère de l’agriculture.
Facteurs contribuant à la crise
Plusieurs facteurs ont contribué à cette crise. L’essor du tourisme et les pénuries résultant des vagues de chaleur record de ces dernières années exacerbent la situation, reflétant l’impact mondial du changement climatique. L’alerte au « méga-séisme » d’août 2022, un puissant typhon, et les vacances annuelles d’Obon ont provoqué des perturbations supplémentaires, conduisant à des rayons vides dans certains magasins.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

