Web Analytics

Le Japon tente d’éviter l’augmentation des droits de douane américains

Le Japon tente d’éviter l’augmentation des droits de douane américains
Le 1er octobre 2024, le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba (C), arrive à la résidence officielle du Premier ministre à Tokyo, au Japon. Ishiba a été élu 102e Premier ministre du Japon après avoir remporté l’élection à la direction du Parti libéral-démocrate au pouvoir. (Photo par Tomohiro Ohsumi/Getty Images)

Principaux renseignements

  • Le Japon fait un dernier effort pour convaincre l’administration Trump de l’exempter de l’augmentation des droits de douane sur les automobiles.
  • Les principaux constructeurs automobiles japonais, comme Honda et Toyota, sont confrontés à d’importantes menaces, les exportations américaines étant cruciales pour l’économie japonaise.
  • Le Japon a uni ses forces à celles de la Corée du Sud et de la Chine pour promouvoir des pratiques commerciales libres et équitables, arguant que les politiques protectionnistes de Trump sont préjudiciables au commerce mondial.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba fait un dernier effort pour convaincre l’administration Trump d’exempter le Japon de l’augmentation des droits de douane sur les automobiles qui doit débuter jeudi. Ces droits de douane, qui s’appliqueront dans un premier temps aux voitures entièrement importées et s’étendront ensuite aux pièces détachées, constituent une menace importante pour les grands constructeurs automobiles japonais, tels que Honda et Toyota, dont les exportations américaines sont cruciales pour l’économie japonaise.

Bien qu’il soit un allié clé des États-Unis en Asie, le Japon n’a pas encore obtenu d’exemption de ces droits de douane. En réaction, le Japon a uni ses forces à celles d’autres pays touchés, dont la Corée du Sud et la Chine. Les trois pays se sont engagés à promouvoir des pratiques commerciales libres et équitables, arguant que les politiques protectionnistes de Trump sont préjudiciables au commerce mondial.

Efforts d’exemption tarifaire

Ishiba a exprimé sa volonté de se rendre à Washington pour des négociations directes avec le président Trump. Il a souligné les efforts inlassables des fonctionnaires japonais de divers ministères qui travaillent 24 heures sur 24 pour résoudre la situation. Il a reconnu que si les droits de douane sont mis en œuvre, le gouvernement japonais prendra des mesures immédiates pour atténuer leur impact sur les industries et les emplois nationaux.

Mesures de soutien du gouvernement

Les mesures à court terme comprennent la mise en place d’un réseau national de centres de consultation pour répondre aux préoccupations des petites et moyennes entreprises de fabrication de pièces automobiles et d’autres entreprises touchées par l’augmentation des droits de douane. Le gouvernement s’est également engagé à fournir un soutien financier aux propriétaires d’entreprises en difficulté si nécessaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00