Le Japon soupçonne une ingérence russe dans les élections à venir


Principaux renseignements

  • Des comptes robots russes pourraient diffuser de la propagande antigouvernementale en ligne.
  • Le gouvernement japonais reconnaît l’existence d’une ingérence étrangère dans les élections, mais n’a pas confirmé de cas précis.
  • Les experts mettent en garde contre les campagnes de désinformation, potentiellement liées à la Russie et à la Chine, qui visent à influencer le comportement des électeurs.

Les inquiétudes concernant l’ingérence de la Russie dans les prochaines élections de la Chambre haute du Japon s’intensifient. Un billet de blog d’Ichiro Yamamoto, de l’Institut japonais du droit et des systèmes d’information, a déclenché ces inquiétudes, suggérant que des comptes robots russes diffusaient de la propagande antigouvernementale, contribuant ainsi à la popularité du parti d’extrême droite Sanseito. Cela rapporte The Japan Times.

Yamamoto a cité comme preuve supplémentaire l’apparition de Saya, un candidat de Sanseito à Tokyo, sur Sputnik, une agence de presse russe affiliée au gouvernement. Il a affirmé que ces comptes robots sur des plateformes telles que X, TikTok et Instagram diffusaient de fausses informations et des critiques ciblant des personnalités clés telles que le Premier ministre Shigeru Ishiba et le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya.

Le gouvernement réagit aux rapports d’ingérence étrangère

Le ministre du numérique, Masaaki Taira, a reconnu avoir reçu des rapports sur l’ingérence étrangère dans les élections, bien qu’il se soit abstenu de commenter des cas spécifiques. Le secrétaire général adjoint du cabinet, Kazuhiko Aoki, a déclaré que le Japon prenait des mesures de précaution, en supposant qu’il soit la cible d’opérations d’influence étrangères.

Les experts mettent en garde contre les campagnes de désinformation

Tomoko Nagasako, chercheuse invitée à l’Institut de la sécurité de l’information, a constaté une augmentation des tentatives russes et chinoises de façonner l’opinion publique par le biais de fausses nouvelles. Elle a cité en exemple la controverse entourant le rejet par le Japon d’eau radioactive traitée provenant de Fukushima. En ce qui concerne les élections à la Chambre haute, Nagasako pense que le réseau de robots ayant des liens avec la Russie diffuse de la désinformation en ligne.

Si l’apparition de Sanseito sur Sputnik éveille des soupçons quant à son alignement potentiel sur la Russie, aucune preuve concrète n’a été apportée. Cependant, Nagasako suggère que la rhétorique de Sanseito pourrait être avantageuse pour l’agenda de la Russie, qui consiste à encourager les divisions sociales. Les recherches montrent que la colère est le principal moteur du partage d’informations, ce qui fait des sujets controversés comme la défense et la diplomatie des cibles idéales pour les campagnes de désinformation pendant les élections. En manipulant les perceptions, ces campagnes visent à influencer le comportement des électeurs et à obtenir des résultats favorables pour leur propre pays en semant la discorde au sein de la nation cible.

Plus