Le Japon renforce sa sécurité énergétique grâce à des réserves mensuelles de GNL


Principaux renseignements

  • Le Japon prévoit d’acheter de gaz naturel liquéfié (GNL) pour ses réserves d’urgence tous les mois à partir de janvier.
  • Cela fera passer la réserve annuelle du Japon de 210 000 tonnes à au moins 840 000 tonnes.
  • L’extension permet de se prémunir contre d’éventuelles ruptures d’approvisionnement et d’améliorer la capacité du Japon à répondre aux situations d’urgence.

À partir de janvier, le Japon, deuxième importateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), prévoit d’acheter du GNL pour les réserves d’urgence sur une base mensuelle, rapporte Reuters. Ce changement est mis en œuvre afin de mieux se prémunir contre d’éventuelles interruptions d’approvisionnement et de garantir une réserve régulière d’au moins une cargaison de GNL par mois, soit environ 70 000 tonnes métriques par mois.

Cette augmentation des achats renforcera considérablement les réserves d’urgence du Japon. Auparavant, le pays n’achetait du GNL que pendant les périodes de forte demande, ce qui se traduisait par l’ajout d’environ 210 000 tonnes à la réserve chaque année. Avec des achats mensuels, ce chiffre passera à au moins 840 000 tonnes par an.

Utilisation de la cargaison

Si une situation d’urgence ne se présente pas, ces cargaisons SBL (Strategic Buffer LNG) peuvent être utilisées ou revendues. JERA, premier acheteur de GNL au Japon et fournisseur certifié de SBL, conserve les cargaisons jusqu’à 18 jours avant leur arrivée prévue au port. Toute perte financière résultant de la revente est couverte par le gouvernement japonais. Les bénéfices doivent être reversés au gouvernement.

Le Japon devient également plus actif sur le marché mondial du GNL en raison de la baisse de la demande intérieure. Le pays vend des cargaisons excédentaires de GNL à l’international pendant les périodes de faible consommation locale.

Expansion du programme SBL

Au cours des deux derniers hivers, la JERA a sécurisé de manière proactive des cargaisons SBL pour chacun des trois mois d’hiver. À partir de 2026, la JERA achètera au moins une cargaison de SBL chaque mois de janvier à décembre, avec une cargaison supplémentaire assurée pour le mois de décembre de cette année.

Cette extension du programme SBL a été demandée par les compagnies d’électricité japonaises qui la considèrent comme une garantie essentielle contre les perturbations potentielles telles que les conflits géopolitiques ou les pannes de réacteurs nucléaires. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus