Le Japon prépare un plan de relance économique de 17 000 milliards de yens


Principaux renseignements

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi propose un plan de relance économique de 17 000 milliards de yens (95 milliards d’euros).
  • Le plan vise à alléger les charges économiques actuelles par des exonérations fiscales, des réductions de la taxe sur l’essence et des subventions aux factures d’électricité.
  • L’approbation formelle du plan de relance est attendue le 21 novembre, en attendant les négociations entre les partis politiques.

La nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, prévoit apparemment un plan de relance économique d’environ 17 000 milliards de yens (environ 95 milliards d’euros). Selon le journal Nikkei, le gouvernement financera cette initiative par le biais d’un budget supplémentaire d’environ 14 000 milliards de yens (80 milliards d’euros).

Le programme proposé vise à relever les défis économiques actuels en mettant en œuvre un certain nombre de mesures. Celles-ci comprennent la prolongation des exonérations d’impôt sur le revenu, la réduction de la taxe sur l’essence et des subventions visant à réduire la facture d’électricité des ménages. En outre, des fonds sont alloués aux préfectures pour la mise en place de programmes d’aide alimentaire.

Délais et autorisations

Le ministère des finances finalise actuellement les détails du plan. Toutefois, le rapport du journal suggère que la taille finale du paquet pourrait être modifiée en fonction des négociations entre les partis politiques au pouvoir. Le gouvernement japonais devrait approuver officiellement le plan de relance le 21 novembre. Le gouvernement n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus