Le Japon mise sur un navire de guerre multifonctionnel sans équipage d’ici 2027


Principaux renseignements

  • Le Japon prévoit de déployer un navire de surface multifonctionnel sans équipage (USV) d’ici 2027.
  • Ce navire modulaire peut être configuré pour diverses missions, notamment la logistique, le combat, la surveillance et la protection.
  • L’Institut de recherche sur les équipements navals joue un rôle essentiel dans le développement de technologies à faible visibilité et dans l’essai des performances de l’USV.

La recherche japonaise sur les navires de guerre sans pilote a fait un grand pas en avant avec la récente visite du vice-ministre parlementaire Yohei Wakabayashi à l’Institut de recherche sur l’équipement naval. Wakabayashi a visité des installations d’essai ultramodernes, notamment un grand réservoir d’eau et un simulateur de bruit de flux. Ceux-ci sont utilisés pour évaluer les plates-formes navales et les systèmes sous-marins.

L’institut se concentre sur le développement de technologies fondamentales pour les navires de surface et les armes sous-marines. Ses recherches portent sur les structures de coque, les systèmes de propulsion, les équipements acoustiques et magnétiques et, surtout, les systèmes maritimes sans pilote. Au cours de sa visite, Wakabayashi a été informé de l’état d’avancement d’un projet visant à développer un navire de surface sans pilote (USV) pour la Force maritime d’autodéfense japonaise. Cette collaboration entre l’Agence pour l’acquisition, la technologie et la logistique (ATLA) et Mitsubishi Heavy Industries devrait aboutir à la mise au point d’un USV fonctionnel d’ici la fin 2027.

Plateforme polyvalente

Les autorités japonaises considèrent l’USV comme une plateforme polyvalente. Grâce à sa conception modulaire, le navire peut accomplir un grand nombre de missions. Cette flexibilité permet de l’adapter aux exigences opérationnelles, telles que le soutien logistique à des avant-postes éloignés ou des missions de combat.

L’USV pourrait être équipé de systèmes défensifs tels que des armes de défense aérienne et divers ensembles de capteurs, voire de capacités de frappe offensive, y compris des missiles à longue portée, des missiles de croisière et des missiles antinavires logés dans des conteneurs modulaires.

Expansion du potentiel de mission

En outre, l’USV est conçu pour servir de plateforme d’accueil pour d’autres systèmes sans pilote, permettant le déploiement et la récupération de véhicules aériens sans pilote et de systèmes maritimes sans pilote. Cette capacité élargit son potentiel de mission à la surveillance, à la logistique, à la protection des forces et aux opérations de frappe.

Le concept modulaire s’inscrit dans une stratégie japonaise plus large. Celle-ci vise à mettre en place des plateformes flexibles et rapidement adaptables, sans nécessiter plusieurs navires spécialisés.

Tests visant à améliorer les performances

Le Naval Equipment Research Institute joue un rôle clé dans cette initiative. Il teste des technologies qui améliorent la faible observabilité, l’endurance, les performances acoustiques et l’intégration des systèmes sans pilote.

Des installations telles que le grand réservoir d’eau et le simulateur de bruit d’écoulement sont essentielles pour évaluer les conceptions de coque et les concepts de propulsion visant à minimiser la détectabilité et à maximiser l’efficacité. La visite de Wakabayashi a été l’occasion d’examiner les recherches en cours, d’évaluer les progrès réalisés dans le domaine des futures plates-formes navales et de montrer le soutien du gouvernement au personnel. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus