Le Japon mise massivement sur l’énergie nucléaire ; les combustibles fossiles diminuent


Principaux renseignements

  • Au Japon, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles a fortement diminué en 2025 en raison du regain de l’énergie nucléaire.
  • L’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelables a réduit la dépendance du Japon à l’égard des combustibles fossiles importés et coûteux.
  • L’évolution vers des énergies plus propres aura probablement un impact sur les exportateurs de gaz naturel dont le marché clé est le Japon.

Le Japon, l’un des plus grands importateurs de combustibles fossiles au monde, a connu une baisse significative de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles en 2025. Cette baisse est largement attribuée à la résurgence de l’énergie nucléaire dans le pays, écrit Gavin Maguire dans une tribune pour Reuters.

Énergie nucléaire

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, qui a entraîné l’arrêt de la plupart des réacteurs nucléaires japonais, le pays a progressivement redémarré ces installations. En 2025, les réacteurs nucléaires japonais ont produit la plus grande quantité d’électricité depuis 2011.

Cette résurgence de l’énergie nucléaire, combinée à des niveaux records de production d’énergie renouvelable, a fourni aux services publics japonais le plus grand volume d’énergie propre depuis 2010. Par conséquent, les centrales électriques au gaz fonctionnent à leur plus faible capacité depuis au moins six ans.

La transition du Japon vers l’abandon des combustibles fossiles devrait encore s’accélérer en 2026 avec le redémarrage du plus grand réacteur nucléaire du monde à Kashiwazaki-Kariwa et l’ajout d’une plus grande capacité de production d’énergie renouvelable.

Montée des énergies propres

Cette tendance vers des sources d’énergie plus propres aura des conséquences pour les exportateurs de gaz naturel qui comptent sur le Japon comme marché clé. Le déclin de la production de combustibles fossiles dans une économie aussi importante pourrait les obliger à chercher d’autres acheteurs pour leurs excédents de gaz.

Les données révèlent qu’au cours des dix premiers mois de 2025, la production de bioénergie, d’énergie nucléaire, solaire et éolienne a augmenté d’au moins 10 pour cent par rapport à la même période en 2024. La bioénergie et l’énergie solaire ont atteint des parts record dans l’approvisionnement total en électricité des services publics, tandis que les réacteurs nucléaires ont contribué à plus de 10 pour cent pour la première fois depuis 2011.

L’augmentation globale de la production d’électricité propre au cours de cette période s’est élevée à 326,3 térawattheures, soit une hausse de 9 pour cent par rapport à la même période en 2024 et le chiffre annuel le plus élevé enregistré depuis 2010.

Engagement politique

Le nouveau Premier ministre japonais, Sanae Takaichi, s’est engagé à stimuler l’approvisionnement local en électricité, à faire baisser les coûts et à réduire les importations de combustibles fossiles, signalant ainsi une fois de plus l’engagement du pays en faveur des énergies propres.

Le passage au nucléaire et aux sources d’énergie renouvelables devrait réduire la dépendance du Japon à l’égard des importations coûteuses de gaz naturel liquéfié et de charbon. Bien que la transition puisse avoir un impact sur les exportateurs de gaz et de charbon, elle se traduira en fin de compte par une énergie plus propre et plus abordable pour le Japon.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus