Principaux renseignements
- Le Japon a imposé des contrôles à l’exportation à certaines entités chinoises, ce qui a déclenché un différend diplomatique.
- La Chine a condamné cette mesure, la qualifiant de préjudiciable aux entreprises des deux pays et demandant instamment au Japon de mettre fin à cette pratique.
- Pékin souhaite engager un dialogue avec le Japon afin de retirer un plus grand nombre d’entreprises chinoises de la liste de contrôle des exportations et d’améliorer la coopération économique.
La récente décision du Japon d’ajouter certaines entités chinoises à sa liste de contrôle des exportations a provoqué une rupture diplomatique entre les deux pays. Le ministère chinois du Commerce a exprimé sa vive désapprobation lundi, qualifiant cette décision de préjudiciable aux intérêts des entreprises des deux pays.
Pékin condamne les contrôles à l’exportation du Japon
Pékin a spécifiquement critiqué le Japon pour ce qu’il a qualifié de « pratique illicite » consistant à placer des entreprises chinoises sur sa « liste d’utilisateurs finaux », qui restreint l’exportation de technologies sensibles. Tout en reconnaissant que deux entreprises chinoises ont été retirées de la liste et en exprimant le souhait d’un dialogue accru avec le Japon, la Chine a également demandé à Tokyo de cesser complètement cette action.
Selon Pékin, l’objectif de ces discussions est d’obtenir le retrait d’autres entreprises chinoises de la liste et de favoriser une relation économique plus coopérative entre les deux pays. Cette tension diplomatique souligne la complexité et les défis permanents des relations commerciales internationales. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

