Principaux renseignements
- La taxe de départ au Japon pourrait tripler, passant de 1 000 yens (5,6 euros) à 3 000 yens (16,7 euros) ou plus par voyageur.
- Le gouvernement souhaite utiliser ces recettes supplémentaires pour limiter le surtourisme en améliorant les infrastructures et les équipements destinés aux visiteurs étrangers.
- Le Japon souhaite aligner sa taxe de départ sur les normes internationales, car le montant actuel de cette taxe est relativement faible.
Le Japon est confronté au problème du surtourisme en raison de l’augmentation du nombre de visiteurs. Pour y remédier, le gouvernement et sa coalition au pouvoir étudient un plan visant à augmenter de manière significative la taxe de départ prélevée sur les voyageurs qui quittent le pays. Cette taxe est actuellement fixée à 1 000 yens (5,6 euros) par personne, mais pourrait être triplée pour atteindre 3 000 yens (16,7 euros) ou plus.
Des discussions sur le montant exact sont prévues pour la fin de l’année, lors des négociations sur la réforme du système fiscal pour l’exercice 2026. Le Parti libéral démocrate au pouvoir a déjà exprimé son soutien à un triplement de la taxe de départ à 3 000 yens (16,7 euros) en mars 2027. Une proposition visant à imposer une taxe plus élevée de 5 000 yens (27,8 euros) aux voyageurs d’affaires et aux passagers de première classe est également à l’étude.
Taxe de départ existante
Introduite en 2019, la taxe de départ japonaise s’applique uniformément à tous les voyageurs en partance, quelle que soit leur nationalité ou le but de leur voyage. Une augmentation pourrait ralentir la reprise des départs à l’étranger, qui se situent actuellement à environ 60 pour cent du niveau d’avant la pandémie. Le gouvernement examine donc d’éventuelles contre-mesures, telles qu’une réduction des frais de passeport.
Les recettes provenant de la taxe de départ ont atteint un niveau record de 52,5 milliards de yens (292 millions d’euros) au cours de l’exercice 2024, grâce à l’augmentation du tourisme entrant. Ces fonds sont utilisés pour améliorer les infrastructures et les équipements destinés aux visiteurs étrangers au Japon. Cependant, avec la croissance continue du tourisme entrant, les problèmes de surtourisme tels que la surpopulation et les perturbations sont devenus de plus en plus problématiques dans certaines destinations touristiques.
Comparaison internationale
Reconnaissant que la taxe de départ du Japon reste comparativement faible sur la scène internationale, une proposition visant à l’augmenter a fait son chemin au sein du gouvernement et des partis au pouvoir. Le Premier ministre Sanae Takaichi a récemment chargé le ministre du tourisme Yasushi Kaneko d’évaluer la faisabilité d’une augmentation de la taxe. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

