Le Japon demande à la Chine d’interrompre les vols dangereux de ses avions de combat


Principaux renseignements

  • La Chine a fait voler des avions de combat dangereusement près des avions de reconnaissance japonais.
  • Le Japon a officiellement demandé à la Chine de mettre fin à ces vols dangereux.
  • Le Japon a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l’expansion militaire de la Chine.

Le Japon a officiellement demandé à la Chine de cesser de faire voler ses avions de chasse dangereusement près des avions de reconnaissance japonais. Selon le ministère japonais de la défense, un chasseur-bombardier chinois JH-7 s’est approché à moins de 30 mètres d’un avion japonais de renseignement électronique YS-11EB pendant plusieurs jours consécutifs cette semaine. Ces incidents se sont produits au-dessus de la mer de Chine orientale, en dehors de l’espace aérien japonais, et n’ont pas endommagé l’appareil japonais.

La Chine n’a pas encore commenté l’incident. Par le passé, elle a déjà accusé le Japon de faire voler ses avions de reconnaissance trop près des avions chinois, soi-disant pour les espionner lors d’exercices militaires. La Chine avait alors exigé que le Japon mette fin à ces agissements.

Inquiétudes japonaises concernant l’expansion militaire de la Chine

Les préoccupations du Japon découlent de l’expansion militaire accélérée de la Chine, en particulier dans les zones proches du sud-ouest du Japon. Takehiro Funakoshi, vice-ministre japonais des affaires étrangères, a fait part de sa « vive inquiétude » à l’ambassadeur de Chine au Japon, Wu Jianghao. Funakoshi a demandé instamment à Pékin de mettre fin à ce comportement qui, selon lui, pourrait entraîner des collisions accidentelles. Il a également insisté sur la nécessité pour la Chine de veiller à ce que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Ce dernier incident fait suite à une rencontre similaire survenue le mois dernier, lorsque le Japon a accusé un avion de combat chinois de voler dangereusement près d’un avion de surveillance japonais P-3C au-dessus de l’océan Pacifique. Cet événement a notamment coïncidé avec la première opération conjointe de deux porte-avions chinois dans la région.

Plus