Le Japon demande à la Chine d’assouplir les restrictions à l’exportation de minerais essentiels


Principaux renseignements

  • Le ministre japonais des affaires étrangères Takeshi Iwaya a demandé à la Chine d’assouplir les restrictions à l’exportation de minéraux essentiels.
  • Les préoccupations du Japon concernant les activités militaires chinoises à proximité de ses eaux et de son espace aérien ont également été abordées lors de la réunion.
  • Iwaya a exprimé son inquiétude quant aux exercices militaires chinois à grande échelle près de Taïwan et au comportement agressif de la Chine en mer de Chine méridionale.

Le ministre japonais des affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a fait part des préoccupations du Japon concernant les restrictions chinoises à l’exportation de minéraux essentiels. Soulignant l’impact négatif de ces restrictions sur les entreprises japonaises, Iwaya a exhorté la Chine à assouplir son contrôle sur ces matériaux essentiels.

Il s’agit en particulier des règles relatives aux terres rares, qui sont essentielles à la production de semi-conducteurs. Il a également demandé la levée complète de l’interdiction d’importation des produits alimentaires japonais imposée après la crise nucléaire de Fukushima en 2011.

Équilibre délicat entre la Chine et le Japon

Le ministre Iwaya a reconnu les progrès accomplis dans la résolution de certains différends, mais a souligné l’importance d’une relation stable et mutuellement bénéfique entre le Japon et la Chine. Il a souligné la responsabilité commune des deux pays envers la communauté internationale et a exprimé l’espoir d’une coopération future.

Pour sa part, le diplomate chinois Wang Yi a souligné que le Japon devait avoir une vision objective de la Chine et conserver une attitude positive à l’égard de son voisin. La réunion a également porté sur les préoccupations en matière de sécurité soulevées par Iwaya, concernant les récentes activités militaires chinoises à proximité des eaux et de l’espace aérien japonais.

Différends territoriaux

En outre, Iwaya a mis en garde contre les exercices militaires chinois à grande échelle près de Taïwan, soulignant l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. Il a également exprimé son inquiétude quant au comportement affirmé de la Chine en mer de Chine méridionale, où des différends territoriaux persistent avec les pays voisins. (em)

Plus