Web Analytics

Le Japon classe les crypto-monnaies comme des produits financiers en vertu d’une nouvelle réglementation

Le Japon classe les crypto-monnaies comme des produits financiers en vertu d’une nouvelle réglementation
(Photo by STR/JIJI Press/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • La FSA prévoit de classer les crypto-monnaies comme des produits financiers dans le cadre d’une réglementation révisée.
  • Des restrictions sur les transactions seront mises en œuvre pour empêcher la manipulation du marché et les pratiques déloyales.
  • La confiance des investisseurs devrait augmenter avec un cadre juridique clair et une surveillance réglementaire.

L’Agence japonaise des services financiers (FSA) prévoit d’apporter des changements importants à la réglementation financière du pays. Leur objectif est de fournir un cadre juridique clair pour les crypto-actifs en les classant comme produits financiers dans le cadre de la loi révisée sur les instruments financiers et les échanges.

Cette mesure vise à renforcer la confiance des investisseurs et à lever les incertitudes entourant le marché des cryptoactifs. La FSA a l’intention de mettre en œuvre des restrictions de négociation pour prévenir la manipulation du marché et les pratiques déloyales, sauvegardant finalement l’intégrité du marché tout en encourageant l’innovation dans l’industrie.

Discussions sur la réglementation et calendrier

Les discussions sur ces propositions d’amendements devraient débuter au sein d’un comité financier dédié de la FSA au cours de l’été 2025. L’agence espère soumettre un projet de loi au parlement dès 2026 pour des révisions officielles de la loi.

Ce n’est pas la première fois que la FSA envisage de modifier la réglementation sur les crypto-monnaies. En septembre 2024, les discussions ont porté sur la réduction des restrictions imposées aux sociétés de crypto-monnaies et sur la possibilité de leur permettre d’émettre des obligations d’État à court terme. L’agence a également examiné les demandes de réforme fiscale en août 2024.

Un changement de réglementation

Avant l’annonce de la FSA, le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon avait déjà présenté des propositions pour une nouvelle classe d’actifs spécifique aux actifs numériques. Le législateur du PLD, Akihisa Shiozaki, a fait valoir que les crypto-monnaies ne devraient plus être traitées comme des « biens » et a préconisé de déplacer leur réglementation de la loi sur les services de paiement à la loi sur les instruments financiers et les échanges, en les classant comme un « produit financier ».

Pour donner un élan à ce changement de réglementation, le PLD a récemment proposé de réduire les impôts sur les gains de crypto-monnaie réalisés à 20 pour cent, ce qui est nettement inférieur au taux actuel de 55 pour cent. Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par les leaders du secteur comme Sota Watanabe, PDG de Startale Group, qui pense que de telles réductions d’impôts pourraient stimuler l’adoption des crypto-monnaies et l’activité on-chain, ouvrant potentiellement la voie aux ETF Bitcoin au Japon.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00