Principaux renseignements
- Le Japon a approuvé un budget historique de 115,54 trillions de yens (774,1 milliards d’euros) pour l’année fiscale 2025.
- Ce chiffre record est dû à l’augmentation des dépenses de sécurité sociale et de défense nationale, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stabilité fiscale du Japon.
- Le Premier ministre Shigeru Ishiba a souligné l’importance d’une adoption rapide du budget lors de la prochaine session de la Diète qui débutera le mois prochain, afin de soutenir l’économie dans un contexte d’inflation croissante.
Un budget historique de 115,54 billions de yens (774,1 milliards d’euros) a été approuvé par le gouvernement japonais pour l’année fiscale 2025. Ce chiffre record est principalement dû à l’augmentation des dépenses de sécurité sociale et de défense nationale, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stabilité fiscale du Japon.
Le Premier ministre Ishiba
Le Premier ministre Shigeru Ishiba a exprimé son optimisme quant au fait que le plan de dépenses soutiendra l’économie dans un contexte d’inflation croissante, mais il a reconnu la nécessité d’une avancée politique prudente à la suite d’une défaite significative de son parti aux élections générales d’octobre. Ce résultat a renforcé l’influence de l’opposition au sein d’un parlement sans majorité.
Ishiba a souligné l’importance d’une adoption rapide du budget lors de la prochaine session de la Diète qui débutera le mois prochain, déclarant son intention de fournir des explications détaillées et de favoriser un environnement propice au soutien des partis d’opposition. Le budget du compte général pour l’exercice 2025 dépasse le précédent record de 114,38 trillions de yens établi pour l’exercice 2023.
Recettes fiscales et obligations
Le gouvernement prévoit des recettes fiscales record de 78,44 trillions de yens pour l’exercice 2025, attribuées en grande partie aux solides bénéfices des entreprises. Cependant, de nouvelles obligations d’une valeur de 28,65 trillions de yens seront émises pour financer partiellement le budget, marquant la première fois en 17 ans que l’émission tombe en dessous de 30 trillions de yens sur la base du budget initial.
Les coûts de la sécurité sociale, qui représentent une part importante du budget, atteindront le chiffre record de 38,28 billions de yens, en raison du vieillissement de la population et des initiatives visant à renforcer l’aide à la garde d’enfants dans un contexte de baisse des taux de natalité. Les dépenses de défense ont atteint 8,70 trillions de yens, dépassant pour la première fois les 8 trillions de yens, le Japon cherchant à renforcer ses capacités en réponse aux menaces régionales posées par l’expansion militaire de la Chine et le renforcement des liens entre la Corée du Nord et la Russie.
Initiatives de croissance économique et taux d’intérêt
Cette année marque la treizième année consécutive d’augmentation du budget de la défense, qui comprend des dépenses pour la production en série de missiles à longue portée dotés de capacités de défense à distance. Pour stimuler la croissance économique, le budget initial comprend un financement de l’État dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle et d’autres domaines stratégiques, avec 100 milliards de yens alloués à l’entreprise nationale de puces électroniques Rapidus Corp.
La politique monétaire de la Banque du Japon
En outre, les paiements d’intérêts et autres coûts du service de la dette ont atteint un record de 28,22 trillions de yens, reflétant la hausse des taux d’intérêt à long terme en raison des efforts continus de resserrement de la politique monétaire de la Banque du Japon. L’encours total des obligations du gouvernement central et local devrait atteindre 1 330 000 milliards de yens d’ici la fin de l’exercice 2025, soit plus de deux fois la taille du produit intérieur brut du Japon.
Le ministère des Finances a fixé un taux d’intérêt supposé pour le calcul des paiements à 2,0 pour cent, contre 1,9 pour cent pour l’exercice 2024. Cela fait suite à la décision de la Banque du Japon en mars de mettre fin à sa politique de taux négatifs après une période de 17 ans, suivie d’une nouvelle augmentation en juillet.
Influence de l’opposition
Ishiba, qui a pris ses fonctions en octobre, dirige désormais un gouvernement minoritaire après que sa coalition au pouvoir, dirigée par le Parti libéral-démocrate, a perdu sa majorité à la Chambre des représentants lors des élections générales. L’élaboration du budget pour l’exercice 2025 fait suite à l’adoption par le gouvernement, la semaine dernière, d’un budget supplémentaire pour l’exercice 2024, obtenu avec le soutien des principaux partis d’opposition.
Dans ce parlement sans majorité, Ishiba pourrait être contraint de réviser le projet de budget en réponse aux demandes de l’opposition. Le Bureau du Cabinet prévoit une croissance de l’économie japonaise de 1,2 pour cent en termes réels au cours de l’exercice 2025, contre une croissance estimée à 0,4 pour cent au cours de l’exercice 2024. Ces données ont permis d’établir des projections de recettes fiscales pour le prochain exercice fiscal, marquant un record pour la sixième année consécutive, également influencées par l’augmentation des recettes de la taxe sur la consommation due à la hausse des prix des biens de consommation courante.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!