Le Guide Michelin le plus cher du monde vient d’être vendu: voici ce qui le rend si spécial

Ce week-end, à l’occasion d’une vente aux enchères organisée à Clermont-Ferrand, en France, le record du monde du Guide Michelin le plus cher a été battu. Il faut dire que l’annuaire en question avait de sérieux arguments à faire valoir.

33.000 euros pour un Guide Michelin. C’est du jamais vu. Selon Pierre-Gabriel Gonzalez, consultant et organisateur de la vente aux enchères de ce samedi à l’hôtel des ventes Vassy et Jalenques à Clermont-Ferrand, c’est un « record du monde absolu ».

Ce Guide Michelin date de 1904 et il s’agit d’une version « grandes marges ». Plus grand que les guides traditionnels, l’exemplaire permet aux chauffeurs et touristes d’indiquer des corrections, observations et critiques dans les marges.

Il n’existe plus que quatre Guides Michelin « grandes marges » dans le monde. Une ébauche de 1909, qui appartient au patrimoine de Michelin, une ébauche de 1901 et un guide similaire de 1905. Ces deux-là sont propriétés de collectionneurs, rapporte le quotidien clermontois La Montagne. La personne qui a acheté celui de 1904 ce samedi pour 33.000 euros a désiré rester anonyme.

Le précédent record appartenait à un Guide Michelin de 1900, l’année de création du célèbre guide rouge, rapporte Capital. Il avait été vendu à l’été 2020 au prix de 26.500 euros. L’heureux acquéreur était un collectionneur français.

Sur le même sujet:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20