Principaux renseignements
- Le missile Nimbrix, développé par l’entreprise de défense Saab, offre une solution rentable pour contrer la menace croissante que représentent les essaims de drones sur le champ de bataille.
- Ce missile « fire-and-forget » utilise un chercheur infrarouge, une ogive à fragmentation à haute puissance explosive et une fonction d’explosion en vol pour attaquer efficacement les essaims de drones.
- Conçu pour être polyvalent, Nimbrix peut fonctionner de manière indépendante avec son propre capteur ou s’intégrer dans des systèmes de défense aérienne existants.
Les entreprises de défense développent de toute urgence des contre-mesures rentables pour faire face à la menace croissante que représentent les petits drones sur le champ de bataille. Le conflit en Ukraine a considérablement accéléré cette course à l’innovation, les deux parties utilisant quotidiennement des milliers de ces systèmes aériens sans pilote (UAS) bon marché.
Développer des contre-mesures
Saab, une entreprise suédoise spécialisée dans la défense, a annoncé sa dernière solution : Nimbrix, un missile anti-drone bon marché conçu pour contrer cette menace en constante évolution. Saab vise à livrer les premières unités de ce missile « fire-and-forget » en 2026, après des discussions avec des clients potentiels. L’entreprise prévoit de présenter Nimbrix au salon de la défense DSEI (Defence & Security Equipment International) qui se tiendra à Londres en septembre.
Saab reconnaît que l’accessibilité financière est cruciale en raison de la propagation rapide des UAS sur le champ de bataille. Lors de la conception du missile, l’entreprise a donné la priorité à la réduction des coûts. Elle a intégré des techniques de fabrication spécifiques et utilisé des composants disponibles dans le commerce pour minimiser les dépenses.
Capacités du Nimbrix
Nimbrix est équipé d’un autodirecteur infrarouge et d’une ogive à fragmentation hautement explosive, capable d’attaquer des essaims de drones grâce à la fonctionnalité de l’explosion aérienne. Le missile a une portée de 5 kilomètres et est équipé d’un chercheur actif pour suivre avec précision ses cibles.
Les essaims de drones constituent un nouveau défi dans le paysage des menaces UAS. L’année dernière, lors du salon de la défense Eurosatory, la société française Thales a présenté un missile non guidé doté d’une ogive explosive spécialement conçue pour lutter contre les essaims de drones.
Versatilité et intégration
Saab souligne la polyvalence de Nimbrix. La société affirme que le missile peut fonctionner comme un système autonome avec un capteur abordable, monté sur un véhicule ou fixe. Il peut également être intégré à des systèmes de défense aérienne plus importants, en tirant parti de l’infrastructure de commandement et de contrôle et des capteurs existants.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

