Principaux renseignements
- La RBI est pionnière dans le lancement d’un projet pilote de CBDC.
- L’Inde étudie la possibilité d’utiliser les CBDC comme mécanisme de règlement principal pour les paiements transfrontaliers.
- Une introduction progressive des CBDC sera mise en œuvre, l’accent étant mis sur la compréhension de leur impact potentiel.
Lors de son dernier jour en tant que gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das a présenté une vision de la transformation de l’économie indienne par l’adoption de la monnaie numérique de la banque centrale, la roupie numérique. Au cours de son mandat de six ans, il a mis l’accent sur l’exploitation des nouvelles technologies, notamment en créant le centre d’innovation de la RBI à Bengaluru et un bac à sable réglementaire pour le développement de la fintech.
Alors que de nombreuses banques centrales mondiales restent engagées dans des discussions initiales et des expérimentations concernant les CBDC, Das a souligné la position de la RBI en tant que pionnière. Il a souligné que la RBI est l’une des rares banques centrales à avoir lancé un projet pilote de CBDC. M. Das s’est montré optimiste quant à l’avenir des CBDC dans l’économie indienne.
Réaliser des solutions de paiement transfrontalier
En novembre, la RBI a cherché à étendre sa plateforme de paiements transfrontaliers pour les règlements instantanés en s’engageant avec des partenaires commerciaux potentiels en Asie et au Moyen-Orient. Des rapports ont suggéré que l’Inde explore l’utilisation des CBDC comme mécanisme de règlement principal pour cette plateforme, qui fonctionne actuellement au Sri Lanka, au Bhoutan et au Népal.
Introduction progressive et l’impact des CBDC
Auparavant, M. Das avait déconseillé le déploiement des CBDC à l’échelle du système sans une compréhension approfondie de leur impact potentiel sur les utilisateurs et sur la politique monétaire de l’Inde. Il a souligné que les données des utilisateurs générées par les programmes pilotes seraient cruciales pour acquérir cette compréhension. Il a proposé une introduction progressive des CBDC, tout en exprimant sa confiance dans leur potentiel à soutenir les futurs systèmes de paiement, tant au niveau national qu’international.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!