Le gouverneur de la Banque du Japon annonce de nouvelles hausses des taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt.
  • Les futures hausses de taux seront déterminées par les données relatives à la croissance économique et à l’inflation.
  • L’affaiblissement du yen alimente les craintes inflationnistes et pourrait entraîner de nouvelles hausses de taux plus tôt que prévu.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a souligné son engagement à poursuivre les hausses de taux d’intérêt lors de son premier discours public de l’année. S’exprimant lors d’une conférence du Nouvel An organisée par l’Association des banquiers japonais, Ueda a déclaré que les futures hausses de taux seraient alignées sur la croissance économique et les tendances inflationnistes. Il estime que l’ajustement minutieux des politiques d’assouplissement monétaire contribuera en fin de compte à la réalisation d’objectifs d’inflation stables et à la promotion de la croissance économique à long terme.

Les taux d’intérêt atteignent leur plus haut niveau depuis 1995

Les remarques de Ueda font suite à la récente décision de la Banque du Japon de relever les taux d’intérêt, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 1995. Le rendement des obligations japonaises de référence à 10 ans a également augmenté, atteignant son point le plus élevé depuis 1999, en partie en raison de l’anticipation par le marché de nouvelles hausses de taux.

Ueda s’est dit convaincu qu’une augmentation modérée des salaires continuerait probablement à alimenter l’inflation. La plupart des analystes prévoient que le prochain ajustement des taux aura lieu vers le milieu de l’année, bien que certains pensent qu’il pourrait se produire plus tôt en raison de l’affaiblissement du yen.

Faiblesse du yen et inquiétudes inflationnistes

Le yen japonais s’échangeait près de 157,15 contre le dollar américain à la mi-journée à Tokyo, après avoir brièvement atteint 157,25, son point le plus bas en deux semaines. Le mouvement du yen est resté relativement stable après les commentaires d’Ueda. Les acteurs du marché surveillent de près la proximité du yen avec le seuil clé de 160 pour un dollar, qui aurait joué un rôle important dans la décision de la Banque du Japon de relever ses taux le mois dernier.

Annonce politique à venir

Un yen plus faible exacerbe les pressions inflationnistes en augmentant les coûts d’importation. Les ménages japonais continuent d’être confrontés à l’augmentation des dépenses de la vie courante alors que le principal indicateur d’inflation du pays est resté égal ou supérieur à l’objectif de 2 pour cent de la Banque du Japon pendant plus de trois ans et demi. La prochaine annonce de la politique monétaire de la Banque du Japon est prévue pour le 23 janvier.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns) (uv)

Plus