Le gouvernement vise une cotisation patronale de 3 pour cent pour la pension complémentaire, mais trois employés sur quatre devront se contenter de moins

À l’avenir, de nombreux Belges devront se contenter d’une pension légale moins élevée. Le gouvernement De Wever souhaite renforcer le deuxième pilier de pension à titre de compensation. Une cotisation patronale d’au moins 3 pour cent pour tous les travailleurs devrait contribuer à atteindre cet objectif. Cependant, les chiffres de PensioenStat.be montrent que cette cotisation est inférieure à ce niveau pour la majorité des travailleurs.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement De Wever souhaite que la cotisation patronale pour la pension complémentaire s’élève à au moins 3 pour cent.
  • Les chiffres de PensioenStat.be nous apprennent que cette cotisation est inférieure pour trois travailleurs sur quatre. De plus, tous les Belges n’ont pas accès au deuxième pilier de pension via leur employeur.
  • Selon l’organisme public, il faudrait un peu moins de 1,9 milliard d’euros supplémentaires pour porter toutes les cotisations patronales à 3 pour cent.

Contexte : grâce au deuxième pilier de pension, les travailleurs peuvent se constituer une épargne-pension supplémentaire pour plus tard.

  • Les employeurs peuvent retenir chaque mois une partie du revenu d’un salarié pour la verser dans une assurance groupe ou un fonds de pension. Il s’agit d’un avantage extralégal que l’employeur n’est pas tenu d’accorder.
  • Les chiffres de PensioenStat.be nous apprennent que 32 pour cent des salariés ne constituent pas de pension complémentaire. L’office statistique a examiné la situation de 4 millions de salariés qui vivaient et travaillaient en Belgique en 2023. De plus, le montant que vous épargnez via le deuxième pilier de pension peut varier considérablement en fonction du secteur ou de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Pensioenstat note que cela dépend aussi beaucoup du revenu du salarié. Parmi les salaires les plus bas, 36 pour cent des salariés ont constitué une pension complémentaire, contre 88 pour cent parmi les salaires les plus élevés.
    • Parmi les salaires les plus bas, 36 pour cent des travailleurs ont constitué une pension complémentaire, contre 88 pour cent parmi les salaires les plus élevés.

Augmenter la cotisation patronale à 3 pour cent

Zoom : Jan Jambon, ministre des Finances, souhaite harmoniser ce système pour tous. C’est l’une des promesses figurant dans l’accord de gouvernement. La semaine dernière, le ministre a donné plus de détails sur ses projets au Parlement. L’objectif principal est d’augmenter la cotisation patronale à 3 pour cent.

  • Le ministre a déjà demandé aux syndicats et aux employeurs de définir un plan d’action à l’horizon 2035. Au cours de cette période, la cotisation patronale devra augmenter progressivement.
    • Il reste encore beaucoup à faire, car les chiffres de PensioenStat.be nous apprennent que la cotisation patronale est inférieure à 3 pour cent pour trois travailleurs sur quatre. 79 pour cent des travailleurs dont la cotisation patronale est inférieure auront besoin d’au moins doubler leur cotisation annuelle pour atteindre les 3 pour cent.
    • Plus le salaire est élevé, plus l’objectif de 3 pour cent est atteint. Les cotisations patronales augmentent avec le salaire : entre le 10e et le 80e centile salarial, le taux de cotisation triple, passant de 1,24 pour cent à 2,95 pour cent, puis il atteint 8,95 pour cent dans le centile le plus élevé.
  • Quoi qu’il en soit, les employeurs devront faire un effort supplémentaire. Pensioenstat indique qu’il faudra encore 1,89 milliard d’euros supplémentaires pour porter la cotisation patronale pour tous les travailleurs au niveau souhaité, en plus de la cotisation annuelle totale de près de 4,8 milliards d’euros.

Un retraité sur trois perçoit une pension de survie, une pension familiale ou une pension de divorce

Autre élément : le rapport de PensioenStat.be révèle également que 35 pour cent des retraités perçoivent une pension de survie, une pension familiale ou une pension de divorce.

  • Parmi tous les retraités, 20 pour cent perçoivent aujourd’hui une pension de survie, 9 pour cent une pension familiale et 6 pour cent une pension de divorce.
  • L’accord de gouvernement prévoit la suppression progressive de ces systèmes à moyen terme.
Plus