Les personnes qui souhaitent souscrire un contrat de télécommunications ont généralement le choix entre plusieurs formules proposées par le même fournisseur. De plus, les offres sont régulièrement mises à jour, ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de savoir si l’on bénéficie des conditions les plus avantageuses. C’est pourquoi la députée cd&v Leentje Grillaert propose d’obliger les fournisseurs de télécommunications à présenter automatiquement chaque année à leurs clients le plan tarifaire le moins cher qui leur est spécifiquement destiné.
Principaux renseignements
- Le cd&v veut obliger les fournisseurs de services de télécommunications à proposer automatiquement à leurs clients le plan tarifaire le moins cher. Le parti a soumis une proposition de loi.
- Selon Grillaert, une telle mesure est nécessaire car la Belgique est l’un des pays les plus chers d’Europe pour l’internet mobile et l’internet fixe.
- La proposition sera normalement examinée par la commission de l’économie la semaine prochaine. Après approbation (le cas échéant), la loi entrera en vigueur six mois après sa publication.
Contexte : La Belgique a des dizaines de contrats de télécommunications. Par conséquent, comme pour les contrats d’énergie, il est important de comparer régulièrement les opérateurs de télécommunications.
- Heureusement, plusieurs sites existent pour vous y aider, dont un outil de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
- Mais il n’est pas toujours facile de comparer les contrats. « Dans le dédale des formules, des forfaits, des promotions et des petits caractères, les consommateurs ne voient plus la forêt pour les arbres et perdent chaque année de nombreux euros sans s’en rendre compte », a déclaré Grillaert dans un commentaire à HLN.be.
- Elle ajoute que malgré l’arrivée d’un quatrième fournisseur de télécommunications (Digi), la Belgique reste un pays très cher pour l’internet mobile et fixe.
Exiger le tarif le moins cher
Dans l’actualité : Grillaert souhaite maintenant un nouveau projet de loi pour obliger les fournisseurs de télécommunications à placer automatiquement leurs clients sur le plan tarifaire le moins cher.
- « L’idée est d’obliger les opérateurs de télécommunications à proposer à tous leurs clients, au moins une fois par an, le plan tarifaire le moins cher, et ce en fonction de leur utilisation spécifique et réelle.
- Aujourd’hui, les géants des télécommunications doivent déjà informer leurs clients des formules les moins chères pour leur profil spécifique. « Souvent, cela se fait en petits caractères ou de manière peu claire sur la facture ou par le biais d’un e-mail standard que personne ne lit », dénonce Grillaert. Selon elle, il faut donc plus de clarté.
- Selon la proposition de cd&v, après avoir reçu une proposition moins chère, les clients peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent accepter l’offre. La députée souligne que les consommateurs n’ont ainsi plus besoin de rechercher activement le meilleur tarif. « Ainsi, le seuil d’économie est considérablement réduit », a déclaré Grillaert.
Des prix plus élevés pour les télécommunications ?
Remarque : comme c’est souvent le cas avec une nouvelle réglementation, l’obligation supplémentaire imposée aux opérateurs de télécommunications peut entraîner une hausse des prix.
- Grillaert n’est pas inquiet à ce sujet. « Je considère cette initiative comme une forme de fidélisation de la clientèle. Les clients fidèles sont récompensés et sont moins susceptibles de changer de fournisseur. Tout le monde est donc gagnant », affirme-t-elle.
- La proposition sera normalement examinée par la commission de l’économie la semaine prochaine. Étant donné que l’accord de coalition mentionne déjà une telle approche, Grillaert s’attend à un large soutien de la part des autres partis au pouvoir. Une fois approuvée, la loi entrera en vigueur six mois après sa publication. Selon Grillaert, cette entrée en vigueur devrait avoir lieu après l’été.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


