Le gouvernement Trump freine l’éolien offshore pour des raisons de coût et de fiabilité


Principaux renseignements

  • Le gouvernement Trump a l’intention de mettre un terme au développement de l’éolien en mer aux États-Unis, en invoquant des problèmes de coût et de fiabilité.
  • Les projets existants d’éoliennes en mer font l’objet d’un examen minutieux de la part du ministère de l’Intérieur.
  • Les inquiétudes concernant la viabilité économique et un processus d’autorisation potentiellement « idéologique » menacent l’avenir de l’industrie éolienne offshore.

Le gouvernement Trump a clairement indiqué que l’énergie éolienne offshore ne jouera pas un rôle significatif dans l’avenir de la production d’électricité aux États-Unis. Le secrétaire d’État à l’intérieur, Doug Burgum, responsable de la location et de l’autorisation des parcs éoliens en mer dans les eaux fédérales, a déclaré lors d’une conférence sur l’énergie en Italie que ces projets étaient trop coûteux et trop peu fiables pour être viables. Il s’agit là de l’indication la plus claire à ce jour de la part d’un haut fonctionnaire de Trump que l’administration a l’intention de mettre un terme au développement de l’industrie naissante de l’éolien en mer aux États-Unis.

Les commentaires de Burgum font suite au décret pris par le président Donald Trump le premier jour de son entrée en fonction, qui a temporairement interrompu les nouveaux baux pour les parcs éoliens en mer et ordonné un examen des permis existants. Alors que le secteur espérait que les projets déjà en cours de construction iraient de l’avant, le ministère de l’intérieur examine désormais cinq projets de ce type. Il s’agit de Revolution Wind au large de Rhode Island, de Vineyard Wind 1 au large du Massachusetts, de Coastal Virginia Offshore Wind, de Sunrise Wind au large de New York et d’Empire Wind également au large de New York.

Processus d’autorisation sous le feu des critiques

Burgum a fait part de ses préoccupations concernant la procédure d’autorisation de ces projets, qu’il a qualifiée de « très rapide et motivée par l’idéologie ». Le ministère de l’intérieur a récemment interrompu la construction du projet Revolution Wind d’Orsted, en invoquant des problèmes de sécurité nationale, bien que le projet soit entièrement autorisé et achevé à 80 pour cent et que des investissements substantiels aient déjà été réalisés. Alors qu’un ordre d’arrêt des travaux avait été émis pour Empire Wind en avril, la construction a finalement repris à la suite de négociations avec le développeur concernant une nouvelle capacité de gaz naturel.

Burgum a reconnu que des discussions étaient en cours avec Orsted et les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre au sujet de Revolution Wind, mais il a refusé de confirmer si la construction pourrait reprendre. Il a exprimé des inquiétudes quant à la viabilité économique du projet, déclarant que sa réalisation pourrait entraîner l’immobilisation de milliards de dollars du contribuable dans une entreprise potentiellement infructueuse. Les dirigeants du secteur ont déjà averti que les mesures prises par le gouvernement de Trump à l’encontre des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien pourraient entraîner des pénuries d’électricité et une augmentation des prix pour les consommateurs. (fc)

Plus