Web Analytics

Le gouvernement suisse présente 14 mesures pour protéger les salaires contre le détachement dans l’UE

Le gouvernement suisse présente 14 mesures pour protéger les salaires contre le détachement dans l’UE
Photo: Johannes Neudecker/dpa (Photo by Johannes Neudecker/picture alliance via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Le gouvernement suisse a approuvé 14 mesures visant à protéger les salaires suisses contre le détachement dans l’UE.
  • Ces mesures se concentrent sur le renforcement des conventions collectives et l’amélioration des garanties juridiques pour les entreprises suisses.
  • Une meilleure protection contre le licenciement est proposée, en particulier pour les représentants élus des travailleurs, sur la base de consultations avec les partenaires sociaux et les cantons.

Le gouvernement suisse a approuvé une série de quatorze mesures destinées à protéger les salaires suisses si de nouveaux accords avec l’Union européenne (UE) sont mis en œuvre. Ces mesures ont été élaborées en collaboration avec les partenaires sociaux et les cantons, treize d’entre elles ayant déjà été finalisées en février.

Le ministre de l’économie Guy Parmelin a souligné que les mesures nouvellement adoptées visent à renforcer les conventions collectives existantes en ajustant les seuils de participation requis (« quorums »). Cela permettra d’assurer la continuité de leur efficacité. En outre, les garanties juridiques pour les entreprises suisses soumises à des conventions collectives généralement contraignantes devraient être renforcées.

Propositions clés

D’autres mesures proposées comprennent une meilleure protection contre le licenciement, en particulier pour les représentants élus du personnel, sur la base des consultations avec les partenaires sociaux et les cantons menées depuis décembre 2022 et d’une recommandation de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le gouvernement souligne que ces quatorze mesures ciblent spécifiquement les domaines nécessitant une protection salariale renforcée, en se concentrant principalement sur les entreprises détachant des travailleurs en Suisse depuis des États de l’UE.

Cadre réglementaire

Tout en reconnaissant que ces réglementations peuvent également s’appliquer aux entreprises suisses, le Conseil fédéral maintient qu’elles n’imposeront pas de nouvelles charges significatives et ne restreindront pas la flexibilité du marché du travail. En ce qui concerne la réglementation des frais, la Suisse a l’intention de modifier la loi sur les travailleurs détachés. Helene Budliger Artieda, cheffe du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), a expliqué que cette modification garantira que les frais seront couverts sur la base des coûts réels encourus en Suisse lorsque les réglementations du pays d’origine ne sont pas suffisantes. Elle estime que cela permettra d’éviter efficacement le dumping salarial par le biais des frais.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00