L’émission de bons d’Etat a été un succès. Le gouvernement a finalement pu récolter quelque 440 millions d’euros auprès des épargnants. Il s’agit du montant le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2024 et presque trois fois plus que lors de l’émission précédente.
Principaux renseignements
- Avec 441 millions d’euros levés, cette émission de bons d’État a été l’une des plus réussies de la dernière décennie.
- En fait, le bon d’État à 10 ans a battu un record. Au total, 82,4 millions d’euros ont été investis dans ce titre de créance. Ce n’était jamais arrivé auparavant.
- « Compte tenu de la situation de la dette souveraine et de la hausse des taux d’intérêt, qui rendent les emprunts plus coûteux pour l’État belge, nous avions besoin de cette bonne nouvelle », a déclaré Jean Deboutte, directeur de l’Agence de la dette.
Dans l’actualité : Les Belges ont investi un total de 441,1 millions d’euros en obligations d’Etat. L’Agence fédérale de la dette rapporte que.
- La majeure partie de ces capitaux a été investie dans des obligations d’Etat à un an, assorties d’un coupon de 1,33 pour cent. Au total, le Trésor a emprunté 358,7 millions d’euros par ce biais.
- Le reste du montant (82,4 millions d’euros) a été investi dans l’obligation d’Etat à 10 ans. Celui-ci offre un rendement net de 2,24 pour cent.
- Par ailleurs, les chiffres de l’Agence de la dette montrent que les Belges se sont principalement tournés vers les institutions financières (273,6 millions d’euros) pour investir dans les bons d’Etat. Par l’intermédiaire du Trésor lui-même, 167,4 millions d’euros ont déjà été placés en obligations d’Etat.
- Selon les rapports précédents de l’Agence de la dette, le montant collecté par le biais du service Ledger était plus élevé. « Ces dépôts ne sont valables que si les montants correspondants sont payés au plus tard le dernier jour de la campagne. Par conséquent, le montant final est inférieur aux résultats intermédiaires », a précisé l’Agence de la dette
Les billets d’État rapportent des centaines de millions de plus que lors des émissions précédentes
Zoom sur : Le montant levé par l’Agence de la dette est un multiple de celui des émissions précédentes.
- Au cours du premier trimestre de cette année, les Belges ont investi 140 millions d’euros en bons d’Etat et 132,5 millions d’euros au cours du deuxième trimestre.
- La dernière fois que la barre des 400 millions d’euros a été franchie, c’était il y a un an. En septembre 2024, les Belges avaient investi 402,5 millions d’euros en bons d’État. C’est également à cette date que le billet dit « Van Peteghem » est arrivé à échéance. D’un seul coup, 22 milliards d’euros d’épargne (hors intérêts) ont été libérés.
- Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’une des émissions les plus réussies de la dernière décennie. Seuls le bon Van Peteghem (21,9 milliards d’euros) et donc l’émission du deuxième trimestre 2024 (482,5 millions d’euros) ont permis de récolter plus d’argent.
- Jean Deboutte, directeur à l’Agence de la dette, est très satisfait de cette émission. « Compte tenu de la situation de la dette souveraine et de la hausse des taux d’intérêt, qui renchérit le coût des emprunts pour l’Etat belge, nous avions besoin de cette bonne nouvelle. C’est un signal positif pour le monde extérieur et cela donne confiance aux investisseurs étrangers », a-t-il déclaré à De Tijd.
L’émission la plus réussie de bons d’État à dix ans
Remarqué : Bien que le montant investi dans le bon d’État à 10 ans ne représente qu’une fraction du rendement de la version à un an, ce titre de créance à long terme n’a jamais été aussi populaire.
- Le précédent record remonte à mars 2023. À l’époque, les épargnants belges avaient obtenu 44,4 millions d’euros pour dix ans.
- Un bon d’Etat à dix ans a été proposé pour la première fois en décembre 2014. Le gouvernement souhaitait ainsi offrir un rendement plus élevé, car les taux d’intérêt à court terme étaient alors proches de zéro, voire négatifs.


