Principaux renseignements
- Michel Barnier a déclenché l’article 49.3 pour adopter le budget de la sécurité sociale pour 2025.
- Les partis d’opposition ont présenté des motions de censure, qui ont été débattues et votées au Parlement le 4 décembre.
- Le vote a conduit à la chute du gouvernement et à l’annonce de la démission du président Macron.
Michel Barnier avait déclenché l’article 49.3 de la Constitution le lundi 2 décembre pour faire passer le budget 2025 de la sécurité sociale. Cette manœuvre, jugée risquée par de nombreux analystes, a abouti à l’adoption d’une motion de censure, à la suite de laquelle le gouvernement a dû démissionner. C’est ce que rapportent plusieurs sources françaises.
Les partis d’opposition, dont le Nouveau Front Populaire (NPF), une coalition de groupes de gauche, et le Rassemblement National (RN), un parti d’extrême droite, avaient déposé des motions de censure contre le gouvernement. Ces motions ont été débattues et soumises au vote du parlement le 4 décembre.
La chute du gouvernement
Après plusieurs heures de délibérations, le vote s’est achevé vers 20h40. Ce résultat marque la fin du gouvernement Barnier.
L’impact du vote de censure
Barnier a été contraint de présenter la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron. Cet événement sans précédent s’est produit après le retour de Macron d’une visite d’État de trois jours en Arabie saoudite. Il est arrivé à l’Élysée juste avant l’annonce des résultats de la censure, marquant ainsi un moment important dans la politique française.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!