Le gouvernement flamand perd l’appel d’offres pour les terrains de Van Hool


Principaux renseignements

  • Des investisseurs privés ont surenchéri sur le gouvernement flamand pour les terrains de Van Hool.
  • L’État n’a pas réussi à acquérir le terrain pour un développement industriel stratégique.
  • Les créanciers doivent désormais approuver l’offre gagnante de 21,5 millions d’euros.

Le gouvernement flamand a échoué dans sa tentative d’achat du terrain vacant qui appartenait auparavant au constructeur d’autobus Van Hool, en faillite. C’est ce qu’écrit De Tijd. Malgré une offre initiale de 20 millions d’euros, le ministre-président Matthias Diependaele (N-VA) a décidé de se retirer de la procédure d’appel d’offres, les investisseurs privés continuant à surenchérir sur l’État par paliers de 250 000 euros. Selon Biddit, la vente aux enchères s’est conclue par une offre gagnante finale de 21,5 millions d’euros.

Valeur industrielle stratégique

L’objectif de l’administration flamande était de s’assurer le site de 30 hectares à Koningshooikt afin d’attirer une grande entreprise industrielle. Diependaele a souligné la valeur stratégique du terrain, notant que les grandes zones industrielles contiguës se font de plus en plus rares en Flandre.

Il a souligné qu’à Anvers, par exemple, il ne reste que 45 hectares de terrains de ce type immédiatement disponibles.

Prévenir la spéculation et la hausse des prix fonciers 

En acquérant ce terrain, le gouvernement espérait empêcher son morcellement en parcelles plus petites et accélérer la croissance industrielle.

De plus, on craignait que des acheteurs privés ne se contentent de détenir le terrain sans le développer, dans le but de tirer profit de futures hausses de prix.

On ne sait pas qui a remporté l’appel d’offres

L’identité de l’adjudicataire reste inconnue pour l’instant. Les prochaines étapes consistent à vérifier la capacité financière de l’adjudicataire à couvrir le coût.

De plus, la transaction est soumise à l’approbation des créanciers de Van Hool, attendue d’ici le 24 juin.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

(ns)(fc)

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus