Le gouvernement flamand augmente le financement pour l’accès à la culture


Principaux renseignements

  • Le gouvernement flamand augmentera le financement annuel accordé aux autorités locales afin de rendre la culture et le sport plus accessibles.
  • Ces 350 000 euros supplémentaires devraient bénéficier à environ 190 000 personnes supplémentaires en Flandre.
  • Les municipalités peuvent utiliser ces fonds pour développer le système UiTPAS, qui offre des réductions et des avantages pour les activités culturelles et de loisirs.

Le gouvernement flamand s’engage à rendre la culture, les sports et les activités pour les jeunes plus accessibles aux résidents à faibles revenus. Pour atteindre cet objectif, la ministre de la Culture et de l’Égalité des chances, Caroline Gennez, a annoncé une augmentation du financement annuel accordé aux autorités locales.

À partir de 2027, le budget passera de 1,65 million d’euros à 2 millions d’euros. Cette augmentation devrait bénéficier à environ 190 000 personnes supplémentaires.

Supprimer les obstacles financiers

Caroline Gennez souligne que les activités culturelles et de loisirs doivent être accessibles à tous en Flandre, quelle que soit la situation financière des habitants. Elle estime que les autorités locales ont un rôle essentiel à jouer pour supprimer les obstacles qui empêchent les personnes en situation de pauvreté de participer à ces activités.

Le financement supplémentaire permettra aux municipalités d’atteindre un plus large éventail de résidents.

Élargir l’accès grâce à l’UiTPAS

Les municipalités peuvent notamment utiliser les fonds supplémentaires pour développer le système UiTPAS. Ce pass permet aux participants de gagner des points en participant à diverses activités, qui peuvent ensuite être échangés contre des réductions ou des avantages dans les bibliothèques, les théâtres, les cinémas et les salles de sport.

Pour les personnes en difficulté financière, l’UiTPAS leur donne automatiquement accès à des tarifs réduits, leur garantissant ainsi de ne pas être exclues de la vie sociale et culturelle en raison de contraintes financières.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus